Databac

Art et proportion

Exemple: utilisation du nombre d’or ou divine proportion. On désigne le nombre d’or par la lettre φ ou ϕ en référence au sculpteur grec Phidias (500 av. J.C.) qui l’utilisa pour travailler sur la statue d’Athéna décorant le “Parthénon à Athènes.   = 1,618. Il s’agit de se mettre dans la lignée de la Création divine. Particularités du nombre d’or: Φ+ 1 = φ2 ET φ – 1 = 1/ φ Le nombre d’or interviendrait dans les proportions idéales du corps. Par exemple : _ hauteur totale d’une personne / hauteur jusqu’à son nombril = 1,618 _ hauteur jusqu’au nombril /distance du nombril au genou = 1,618 _ distance extrémité des doigts jusqu’au coude / distance poignet jusqu’au coude = 1,618 _ distance entre la ligne de l’épaule et le sommet de la tête / la longueur de la tête = 1,618.

 _ plante des pieds – nombril ; nombril – sommet du crâne = a/b = ф _ plante des pieds – genoux ; genoux – pubis = c/d = ф _ pubis – sternum ; sternum – base du cou  = e/f = ф _ base du cou – yeux ; yeux – sommet du crâne = g/h = ф

On établit des proportions idéales pour le corps, comme pour le visage: Le nez et le front sont sur une même ligne droite, «  nez/profil grec  ». Et même, le « pied grec ». Autres canons: le bas de l’oreille doit correspondre à la naissance du nez, le haut de l’oreille doit correspondre aux sourcils, entre les deux yeux, il doit avoir la distance d’un œil. La largeur du nez doit être égale à deux fois celle de la bouche.   Un chirurgien plastique de Californie, Stephen R. Marquardt a été le premier à utiliser le nombre d'or pour ses opérations esthétiques du visage :

Liens utiles