ARME (étymologie)
ARME : en latin, arma, d'où vient le nom arme, était du genre neutre et ne s'employait qu'au pluriel. Le mot avait des sens très variés : « ustensiles », « instruments », « équipement d'un vaisseau », « hommes de guerre ». Passant en français sous le nom arme, il y a été ressenti comme un féminin et un singulier en raison de sa terminaison et c'est pourquoi nous refaisons un pluriel en ajoutant s. Comme en latin, le sens du mot en français et sa famille sont très étendus. Outre le verbe armer (verbe latin : armare) nous avons l'armée, l'armement; le silence (momentané) des armes s'appelle armistice (tiré d'un mot du latin diplomatique, armistitium, d'après justitium : notons que la langue diplomatique fut longtemps le latin) ; armure vient du latin armatura où le second a, en hiatus devant u après disparition de la dentale intervocalique, s'est d'abord affaibli en e puis a disparu (armeüre puis armure). On pourrait y ajouter de nombreux dérivés ou composés : armurier, armurerie, désarmer, désarmement, réarmer, réarmement.
Liens utiles
- DeepFake, une arme de désinformation massive et la fin de la preuve par l’image ?
- La littérature est-elle une bonne arme pour combattre les contraintes sociales, morales et psychologiques ? Permet-elle une libération ?
- La poésie, une arme de combat efficace ?
- La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l'épanchement des sentiments... Pourtant, elle peut se révéler être une arme de combat efficace.
- Peut-on dire que les essaies philosophiques, les argumentations rigoureuses constituent l'arme la plus efficace pour changer le monde ?