ARISTOTE : LES HOMMES SONT NATURELLEMENT SOCIABLES
ARISTOTE : LES HOMMES SONT NATURELLEMENT SOCIABLES
L'homme est un « animal politique », et il faudrait être une brute, ou un dieu, pour être incapable d'appartenir à une communauté, pour ne pas en éprouver le besoin. Aristote ne réduit pas la sociabilité naturelle des hommes aux besoins qu' ils ont les uns des autres, à ï utilité de la solidarité. Au-dessus de celle-ci, il place un sens naturel du lien social qui se suffit à lui-même.
« L’homme est un être qui aime son prochain et qui vit en société. Que parmi ces liens d’affection, les uns soient plus éloignés, les autres tout proches de nous, cela ne fait rien à la chose : toute affection est précieuse pour elle-même et non pas seulement pour les services qu’on en tire. Si donc l’affection pour les concitoyens est précieuse pour elle-même, il faut nécessairement en dire autant pour les gens de même nation et de même race, en sorte qu’il en va pareillement de l’affection pour tous les hommes. De fait, les sauveteurs sont ainsi disposés à l’égard du prochain qu’ils accomplissent le plus souvent leur sauvetage non pas en vue d’une récompense, mais parce que la chose vaut d’être faite pour elle-même. Qui donc, voyant un homme écrasé par une bête, ne s’efforcerait, s’il le pouvait, d’arracher à la bête sa victime ? Qui refuserait d’indiquer la route à un homme égaré ? Ou de venir en aide à quelqu’un qui meurt de faim ? Ou, s’il a découvert une source dans un désert aride, ne la ferait connaître par des signaux à ceux qui suivent la même route ? Qui donc enfin n’entendrait avec horreur, comme contraires à la nature humaine, des propos tels que ceux-ci : “Moi mort, que la terre soit livrée aux flammes !” ou : “Que m”importe le reste, mes affaires à moi prospèrent” ? De toute évidence, il y a en nous un sentiment de bienveillance et d’amitié pour tous les hommes, qui manifeste que ce lien d’amitié est chose précieuse par elle-même. »
Aristote
ordre des idées
1) Thèse centrale : les hommes sont par nature des êtres sociaux et que rapprochent des liens d’amitié. — Précisions. Les liens entre les hommes peuvent être plus ou moins forts, ils ont cependant toujours une valeur en eux-mêmes (comme fins plus que comme moyens). 2) Exemples d’actes de solidarité qui n’ont pas pour raison et pour but l’intérêt (une récompense etc.). Ces exemples confirment le caractère naturellement sociable des hommes. 3) Critique de la thèse opposée, qui prétendrait qu’on peut sacrifier les autres à un égoïsme sans borne : cette thèse heurte l’évidence que l’homme est naturellement lié aux autres hommes et que ce lien a une valeur par lui-même.
Liens utiles
- « Qu'on admire tant qu'on voudra la société humaine, il n'en sera pas moins vrai qu'elle porte naturellement les hommes à s'entre-haïr, à proportion que les intérêts se croisent, à se rendre mutuellement des services apparents et à se faire, en ejfet, tous les maux imaginables. »J.-J. Rousseau (note 9 du Discours sur l'inégalité). ®
- "Les hommes ne s'associent pas en vue de la seule existence matérielle, mais plutôt en vue de la vie heureuse." ARISTOTE Commentez cette citation.
- « Le courage est un juste milieu entre la peur et la témérité » ARISTOTE
- « L’homme est un animal raisonnable » ARISTOTE
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE