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ARISTOTE - La Politique: La monnaie

« L’invention de la monnaie pour les besoins du commerce a donné naissance à une nouvelle manière de commercer et d’acquérir où ce qui est recherché est le seul profit pécuniaire. On ne s’y occupe que de chercher d’où vient le plus d’argent de manière à acquérir une grande fortune. En effet on identifie couramment richesse et possession d’une grande quantité d’argent. Or l’argent n’est qu’une fiction et toute sa valeur est celle que la loi lui donne. Il suffit que l’opinion de ceux qui en font usage change et il perd toute utilité et n’a plus le pouvoir de nous procurer la moindre des choses nécessaires à la vie. Même si on en avait une énorme quantité on ne trouverait plus, par son moyen, les aliments les plus indispensables. Il est donc absurde d’appeler richesse un métal dont l’abondance n’empêche pas de mourir de faim; témoin ce Midas de la légende à qui le ciel, pour le punir de son insatiable avarice, avait accordé le don de convertir en or tout ce qu’il toucherait. Les gens sensés placent donc ailleurs la richesse et préfèrent (en quoi ils ont raison), d’autres genres de possession. Les vraies richesses sont celles de la nature. Elles seules font l’objet de la vraie science économique. »

ARISTOTE, La Politique

QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE

• Quels arguments Aristote employe-t-il pour tenter d’établir que « l’argent n’est qu’une fiction »? • Est-ce contradictoire avec l’affirmation selon laquelle « l’invention de la monnaie pour les besoins du commerce a donné naissance à une nouvelle manière de commercer et d’acquérir où ce qui est recherché est le seul profit pécuniaire »? • Quel est l’objet de « la vraie science économique » pour Aristote ? — Que signifie « les vraies richesses sont celles de la nature »? • Que cherche ici Aristote? — Déterminer ce qu'est la monnaie ou déterminer l'objet de la vraie science économique ? Ou autre chose ? • La thématique de ce texte est-elle encore actuelle ? Et sa problématique? — Comparez avec les analyses de Smith, Ricardo, Marx.

 

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