ARISTOTE: LA CAUSALITÉ
La formalisation du raisonnement n'est que la condition de possibilité de l'étude de la nature. La logique précède donc la physique, qui a pour objet d'étude les êtres naturels. La connaissance suppose chez Aristote de pouvoir rendre compte de la constitution des êtres au moyen de leur cause, de leur condition d'existence. Il élabore la théorie des quatre causes, qu'il explique par le moyen de l'art. Comment un bloc de marbre se transforme-t-il en statue sous les mains du sculpteur ? Aristote distingue :
• La cause matérielle : le marbre, support de la transformation.
• La cause efficiente: l'agent de la transformation, c'est- à-dire le travail du sculpteur.
• La cause finale : le but en vue duquel s'accomplit la transformation, l'intuition du sculpteur.
• La cause formelle : le principe d'organisation de la matière, le modèle, Aphrodite par exemple.
Les quatre causes sont les étapes nécessaires au passage de ce qu'une chose est en puissance (la possibilité de la statue dans le bloc de marbre) à ce qu'elles sont en acte (la statue d'Aphrodite).
Liens utiles
- « Le courage est un juste milieu entre la peur et la témérité » ARISTOTE
- « L’homme est un animal raisonnable » ARISTOTE
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
- Introduction à l'éthique: Hobbes et Aristote