Aristote et les mains
Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais c’est parce qu’il est le plus intelligent qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l’outil de loin le plus utile, la main. Aussi, ceux qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé1 des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre), sont dans l’erreur. Car les autres animaux n’ont chacun qu’un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n’importe quoi d’autre, et ne doivent jamais déposer l’armure qu’ils ont autour de leur corps ni changer l’arme qu’ils ont reçue en partage. L’homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d’en changer et même d’avoir l’arme qu’il veut et quand il le veut. Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir. Aristote. 1. Celui qui a reçu le moins en partage, le moins bien doté. Questions 1) Dégagez les articulations du texte et la thèse essentielle de l’auteur. 2) La main est-elle un outil ou un organe naturel ? 3) Expliquez la phrase suivante : « Car les autres animaux n’ont chacun qu’un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n’importe quoi d’autre, et ne doivent jamais déposer l’armure qu’ils ont autour de leur corps ni changer l’arme qu’ils ont reçue en partage. » Parties du programme abordées : - La connaissance du vivant. - La technique. Analyse du sujet : L'homme est supérieur aux autres animaux non pas parce que la nature l’aurait physiquement mieux doté mais parce qu'il possède une intelligence qui lui permet d'utiliser à son gré les ressources naturelles.
Conseils pratiques : Mettez bien en lumière le caractère démonstratif de cette page d'Aristote. Appuyez-vous sur les mots de liaison (car, en effet) pour bien voir l'enchaînement du raisonnement. Rappelez l'importance accordée par Aristote à la notion de cause finale.
Bibliographie : Aristote, Physique, Les Belles Lettres. Aristote, Histoire des animaux, Les Belles Lettres. Jacob, Logique du vivant, Gallimard, Tel. Guson, D'Aristote à Darwin.. et retour, Vrin. Fociulon, La vie des formes, Éloge de la main, PUF.
Difficulté du sujet : * Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- « Le courage est un juste milieu entre la peur et la témérité » ARISTOTE
- « L’homme est un animal raisonnable » ARISTOTE
- « Un homme sans vie sociale est soit une bête soit un dieu » ARISTOTE
- « Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu’ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs » XÉNOPHANE
- « L’homme pense parce qu’il a des mains » ANAXAGORE