ARIANE
ARIANE. Fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Lorsque Thésée vint en Crète pour tuer le Minotaure, Ariane tomba amoureuse de lui. Elle lui donna une épée et une pelote de fil pour qu’il puisse retrouver son chemin dans le Labyrinthe. Thésée lui avait promis de la ramener et de l’épouser. Après son exploit, il s’enfuit avec elle sur son navire et fit voile vers Athènes. En chemin, Thésée fit escale sur l’île de Dia, plus tard appelée Naxos. Au moment de repartir, il l’abandonna sur le rivage, mais le dieu Dionysos la recueillit et l’épousa. Selon d’autres versions, cependant, Dionysos l’enleva avant le départ de Thésée ; ou bien, elle fut tuée par Artémis sur l’ordre de Dionysos qui l’accusait de quelque faute. Une tradition de Naxos rapporte que Thésée l’abandonna, enceinte, et qu’elle mourut en couches. Après sa mort, Dionysos plaça sa guirlande nuptiale dans le ciel et en fit une constellation, la Couronne boréale.
Ariane. Dans la mythologie grecque, fille de Minos et de Pasiphaé. Lorsque Thésée vint en Crète, Ariane tomba amoureuse de lui et elle lui donna le fil qui lui permit de trouver la sortie du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Il s’enfuit ensuite, l’emmenant avec lui, mais il l’abandonna sur l’île de Dia (Naxos). C’est là que le dieu Dionysos la découvrit, l’épousa et la rendit immortelle.
ARIANE Héroïne liée au Minotaure et à Dionysos. Ariane est la fille du roi de Crète, Minos et la sœur du Minotaure. Lorsque le héros Thésée débarque avec ses compagnons d’infortune, que le roi destine à être jetés en pâture à son monstrueux fils, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Elle lui confie alors une pelote de fil, pour lui permettre de vaincre les pièges du labyrinthe que Dédale a construit pour abriter cet être mi-homme, mi-taureau. Thésée réussit à l’assommer et à sortir du piège, avec les autres. Il emmène Ariane, enceinte de lui, mais l’abandonne traîtreusement à Naxos, sous le prétexte qu’elle a le mal de mer. Il lui préférera en fait sa sœur, Phèdre. Plus tard, Ariane se console dans les bras de Dionysos. Elle meurt en couche mais le dieu, qui a quelque affection pour elle, lui confère l’immortalité.
ARIANE. Selon la mythologie grecque, fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Aimant Thésée, elle lui donna un fil à dérouler dans le Labyrinthe pour lui permettre de retrouver la sortie après avoir vaincu le Minotaure. Aujourd’hui, l’expression « fil d’Ariane » est une image empruntée à la légende ; elle désigne le fil conducteur que l’on doit suivre pour se diriger afin de résoudre, par exemple, les difficultés d’un problème.