argumentation explicite/implicite
argumentation explicite/implicite
Ensemble des arguments explicites ou implicites qui développent une idée ou défendent un point de vue.
Commentaire
L’argumentation explicite est l’expression du raisonnement, tandis que l’argumentation implicite est du domaine de la rhétorique et de l’allusion. La première traduit une volonté de démontrer pour convaincre ; elle s’adresse à la raison. La seconde, manipulatrice, cherche à emporter l’adhésion de façon plus clandestine : elle agit plutôt sur les sentiments du lecteur ou de l'interlocuteur.
Dans la dissertation, l’argumentation est explicite. Elle constitue la matière du développement et se présente comme un ensemble construit articulé en deux ou trois parties (thèse, antithèse, synthèse). Chaque partie développe une argumentation dans laquelle les arguments peuvent se distribuer selon trois ordres principaux : — l’ordre d'intérêt croissant : les arguments les plus forts sont présentés en fin d'argumentation pour soutenir l’attention du lecteur ; — l’ordre d’intérêt décroissant : les arguments les plus forts apparaissent au début de l’argumentation pour accrocher immédiatement l’intérêt du lecteur ; — l’ordre mixte : les arguments les plus forts sont présentés au milieu de l’argumentation pour être mis en valeur.
Citations
L’argumentation qui repose sur des exemples a plus de chance d’accrocher la vie, réelle et concrète, que l'argumentation théorique. (A. Chassang et Ch. Senninger, la Dissertation générale, I.) Les arguments implicites doivent être totalement reconstruits pour être explicités. (Henri Portine, l'Argumentation écrite.)
Liens utiles
- Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation
- L'apologue constitue-t-il une forme d'argumentation efficace
- L'argumentation directe et indirecte (dissertation)
- Le dialogue et l'argumentation
- Celui qui reçoit l'argumentation est-il plutôt séduit et persuadé par les formes directes ou indirectes de l'argumentation ?