Databac

ARÉTHUSE

ARÉTHUSE. Nymphe des bois, dont tomba amoureux Alphée, le dieu de la rivière où elle se baignait. Elle devint la source Aréthuse, sur l’île d’Ortygie, à Syracuse. Voir ALPHÉE.

ARÉTHUSE Néréide aimé par le dieu-rivière Alphée. Aréthuse est une chasseresse de la suite de Diane. Un jour, lasse et essoufflée, elle s’arrête près d’un joli ruisseau pour se baigner. Elle nage à loisir jusqu’à ce qu’un mouvement l’effraie. Un inconnu animé d’amour la poursuit, mais elle refuse de céder. La course s’éternise et épuisée, elle demande secours à Artémis qui la change en fontaine, mais Alphée persiste à la suivre jusqu’en Sicile pour mêler leurs eaux.

Aréthuse. 1. Une des Hespérides. 2. Source sur l’île d’Ortygie, dans le port de Syracuse. Selon une légende, le dieu-fleuve Alphée tomba amoureux de la nymphe Aréthuse alors qu’elle se baignait dans ses eaux en Arcadie. Elle lui échappa en allant à Ortygie et fut changée en source (par Artémis, dans une version) ; mais Alphée coula sous la mer jusqu’à Ortygie pour être réuni avec la source. On pensait dans l’Antiquité qu’il y avait un lien réel entre les deux et qu’une coupe jetée dans le fleuve serait retrouvée dans la source.