archétype
, modèle primitif éternel. Ce terme, emprunté à saint Augustin, a été introduit en psychologie des profondeurs par C. G. Jung (1919) pour désigner les images anciennes (le dragon, le Paradis perdu...) qui constituent un fonds commun à toute l’humanité. Dans chaque personne on les retrouve, en tout temps et en tout lieu, à côté des souvenirs personnels. Portés par les récits fabuleux, la mythologie, les contes et les légendes, les archétypes se manifestent dans les rêves, les délires et les arts picturaux. Ils remplissent ce que Jung appelle l'inconscient collectif.
archétype
Modèle primitif auquel on peut rattacher certains personnages, certains thèmes ou certains textes.
Commentaire L’archétype, par son aspect exemplaire et unique, est le modèle de référence à partir duquel on peut, en littérature, analyser une situation, un personnage, un thème ou un texte. Dire, par exemple, que l’amour de Tristan et Iseut est l’archétype de la passion amoureuse signifie que l’on trouve dans cette œuvre de référence l’image type de la passion en littérature. Dès lors, on peut étudier les œuvres postérieures (ex. : Roméo et Juliette) à la lumière de ce modèle.
Citation Dans le recueil de maximes, le discours cassé reste un discours enfermé ; certes, matériellement, il faut choisir de lire les maximes par choix ou de suite, et l’effet en sera opposé, ici éclatant, là étouffant ; mais le fruit même du discontinu et du désordre de l’œuvre, c’est que chaque maxime est, en quelque sorte, l’archétype de toutes les maximes. (Roland Barthes, le Degré zéro de l'écriture, « La Rochefoucauld : “Réflexions ou Sentences et Maximes” ».)
Archétypes : [Jung] Ensembles représentatifs et émotifs, inscrits dans l’inconscient, quasi universels, reproduisant des expériences humaines fondamentales, qui dynamisent et ordonnent la psyché individuelle. Voir fantasmes originaires. ARCHETYPE nom masc. - 1. Modèle éternel et immuable dont l’ensemble, dans la philosophie de Platon, constitue le monde des Idées. 2. Modèle original, structure fondamentale. ÉTYM. : sur le grec archaios - « ancien », « originel » et donc « modèle original ». Pour Platon, les objets que nous avons sous les yeux et que nous considérons comme le réel ne sont en fait qu’une sorte de reflet de la vraie réalité. Ils sont le reflet des archétypes, appelés aussi Idées (avec une majuscule), situés dans un autre monde, invisibles et parfaits. Ce terme A' archétype est passé dans la langue pour désigner un modèle original d’après lequel vont s’effectuer des reproductions multiples et fatalement approximatives. On dira, par exemple, que L'Ile au trésor de Stevenson est un archétype du roman d’aventure. La primauté dans l’ordre de l’importance donne des mots comme « archétype », « archiprêtre », « archevêque », ou prête à créer des néologismes plaisants comme « archinul ». —> Platonisme