Arche (L')
Arche (L'). Les premières publications de cette petite maison d’édition, fondée en 1949 à Paris, et dirigée par Robert Voisin, ont eu pour ambition de faire plus largement connaître des textes théoriques ordinairement réservés à un public de spécialistes. Dans cette perspective, sa première collection, « Commentaires », publie l'Esquisse pour une histoire de l’existentialisme de Jean Wahl, tandis que paraissent dans la collection « Musique » les Notes sur Chopin de Gide et une Introduction à la musique de douze sons de René Leibowitz. En 1950, Robert Voisin crée les collections « Psyché » et « Essais sur le théâtre », où paraissent les Notes sur mon théâtre de Montherlant. Ce dernier ouvrage marque le coup d’envoi d’un important programme de publications dans le domaine théâtral. À partir de 1951, L’Arche s’associe à l’expérience de Vilar et du Théâtre national populaire en créant la collection du « Répertoire du Théâtre national populaire » : dans chaque volume est reproduit le texte intégral de la pièce créée au TNP, avec un choix de photographies du spectacle : le succès est immense, plus de 120 000 exemplaires de Lorenzaccio sont vendus. De 1953 à 1964, L’Arche publie la revue Théâtre populaire, à laquelle collaborent Roland Barthes, Guy Dumur, Morvan Lebesque, Jean Duvignaud et Bernard Dort, et qui reste aujourd’hui encore une revue de référence sur le théâtre. La découverte de Brecht et du Berliner Ensemble en 1954 donne une orientation décisive quant aux choix éditoriaux de la maison. Dès lors, L’Arche consacrera une part essentielle de ses collections à la publication de textes dramatiques et d’essais sur le théâtre, avec une prédilection pour le domaine allemand : outre la totalité des écrits de Brecht, sont publiés Marieluise Fleisser, Franz Xavier Kroetz, Botho Strauss, Thomas Bernhard, Herbert Achternbusch, Werner Rainer Fassbinder, Peter Handke. L’Arche se signale également par la publication de l’intégralité de l’œuvre dramatique de Strindberg, d’Eugene O’Neill et de Tourgueniev, et fait découvrir de nombreux dramaturges français et étrangers parmi lesquels Alexandre Ostrovski, John Aren, Michel Vinaver, Edward Bond, Michel Deutsch, Chantal Ackerman. L’Arche, dirigée depuis 1986 par Rudolph Rach, a ainsi constitué un catalogue de 250 titres rassemblant les œuvres des plus grands dramaturges du siècle. En marge de son activité éditoriale, L’Arche s’est engagée dans un travail de gestion des droits de représentation et droits annexes (radio, télévision) d’un catalogue d’environ cinq cents pièces publiées par la maison ou par d’autres éditeurs.