arc musical
arc musical
Instrument de musique élémentaire formé d'un arc (tendu par une ou plusieurs cordes, d'origine végétale ou animale, ou métallique) dont l'une des extrémités est soit introduite dans la bouche de l'exécutant qui sert de cavité de résonance, soit munie d'un résonateur fait souvent de l'enveloppe d'un fruit séché (calebasse, etc.). Si elle n'est pas simplement pincée ou grattée, une baguette sert à frapper la corde qui entre en vibration et produit un son amplifié par le résonateur. Parfois un système de chevalet mobile permet de modifier la longueur de la corde. L'arc musical est très répandu en Afrique.
(Angl. : musical bow,)
Liens utiles
- grand oral: D’où provient le phénomène d’ arc en ciel ?
- « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- arc n.
- arc-formeret n.