AQUITAINE
AQUITAINE Au royaume carolingien a succédé, au ixe siècle, un duché articulé autour de Poitiers. Aux xiie et xiiie siècles, le duché sera quasi indépendant du roi, qui en demeure cependant le suzerain. Il sera brièvement uni au domaine royal tant qu’Aliénor d’Aquitaine restera mariée à Louis VII puis sera associé au domaine des Plantagenêts après son remariage avec le futur Henri II. L’Aquitaine réintégrera définitivement le royaume de France à la fin de la guerre de Cent Ans.
Liens utiles
- Aquitaine (lat.
- Pépin II d'Aquitainevers 823 - après 864Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est lesacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
- Louis Ier le Pieux Dernier fils vivant de Charlemagne et de Hildegarde, Louis, roi d'Aquitaine(781), est maître de l'empire en 814, à la mort de son père.
- Guillaume IX le Troubadour1071-1127Très bon poète, ce duc d'Aquitaine n'eut guère de qualités morales et fut excommuniépour les désordres de sa vie privée.
- Pépin Ier d'Aquitaine803-838Dès ses quatorze ans, son père Louis le Pieux lui confie l'Aquitaine.