aptitude
aptitude, disposition naturelle et acquise à effectuer certaines tâches. D’après E. Claparède, l’aptitude est ce qui permet de différencier les individus quand, à égalité d’éducation, on les considère sous l’angle du rendement Selon le domaine auquel elles appartiennent, on classe les dispositions en aptitudes intellectuelles, sensorielles, motrices, etc. Des fonctions générales comme l’attention ou le jugement peuvent être considérées comme des aptitudes, au même titre que des dispositions particulières telles que l’habilité au dessin. Longtemps les aptitudes restent indifférenciées, et ce n’est généralement qu’à partir de 10 ans environ qu’elles commencent à se préciser. Tandis que l'aptitude musicale et l’habileté au dessin se manifestent assez précocement, les dispositions aux mathématiques et à la démarche scientifique n’apparaissent pas avant 14 ou 16 ans. Le diagnostic des aptitudes est une tâche importante des conseillers" d’orientation qui ont la charge de guider les jeunes gens dans le choix d’une profession.
Liens utiles
- Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- « la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle »
- André Malraux écrit, à propos du mythe d’Oedipe...
- La race rustique manech est dotée d'une aptitude laitière dominanteOriginaire du Pays basque et du Béarn, cette race se rapproche par ses caractères des races asiatiques.