APOLOGÉTIQUE
APOLOGÉTIQUE, adj. Qui contient une apologie ; sens le plus courant : partie de la théologie chrétienne qui a) établit la crédibilité de la Révélation en montrant rationnellement la valeur historique des témoignages, en établissant en outre qu’il est rationnel d’admettre que la raison humaine, limitée dans sa puissance, peut ne pas tout comprendre ; b) pose la crédentité de cette Révélation : reconnaît rationnellement qu’il faut croire (ce qui ne constitue pas l’acte de foi proprement dit) ; c) défend les propositions de la Révélation contre les objections.
APOLOGETIQUE nom fém. - Partie de la théologie ayant pour but de prouver la vérité de la religion chrétienne. —► Apologie - Apologue
Liens utiles
- Les Baroques par Pierre FrancastelÉcole des Hautes Études, Paris Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, leterme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique.
- Pascal a tiré parti de presque tous les arguments sceptiques de Montaigne, pour en changer complètement l'intention dans son contexte apologétique (la Misère de l'Homme sans Dieu). b) Mais il jugeait sévèrement l'entreprise de son prédécesseur : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre », note-t-il dans ses Pensées. c) Si c'est bien en effet sous ce premier aspect que nous apparaissent les Essais, est-ce le seul ?