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apollonien (ou apollinien)

apollonien (ou apollinien)
Dans la typologie établie par l'ethnologue nord-américaine R. Benedict, mot qualifiant les sociétés humaines de type « harmonieux, équilibré, mesuré » qui, d'après cet auteur, ont une propension à l'art, au conformisme, etc. Exemple : les Indiens Pueblo.

Apollinien. Concept forgé par Nietzsche, dans La Naissance de la tragédie (1872), en même temps que son corrélatif dionysiaque pour définir, dans un rapport dialectique, les deux forces à l’œuvre dans l’art grec, et, plus généralement, au sein de tout travail créateur. L’apollinien est l’art de la mesure, la mise en forme des matériaux désordonnés, par opposition au dionysiaque qui exalte la démesure. Face à l’idéal de beauté majestueuse, incarné par Apollon, dieu de la musique, l’idéal de la beauté convulsive est incarné par Dionysos, dieu du vin, en l’honneur de qui sont célébrées, dans la Grèce antique, les fêtes orgiaques. Il ne faudrait pas confondre ce terme avec l’adjectif apollonien, qui qualifie un certain type de beauté masculine et caractérise l’idéal grec, mélange de virilité et de grâce, tel qu’on peut le voir réalisé sur les statues antiques d’Apollon. • Nietzsche, La Naissance de la tragédie, Paris, Gallimard, 1949.