Databac

apodioxe

Une apodioxe est une figure macrostructurale de second niveau, c’est-à-dire un lieu. Elle consiste en ce que le locuteur évoque ou rapporte un argument de son interlocuteur, de son adversaire ou d’un tiers, pour le rejeter ensuite comme évidemment absurde ou quasiment nul. Par exemple, dans la fable de La Fontaine « Le Cochon, la Chèvre et le Mouton», ces animaux sont dits être transportés dans une charrette qui les conduit à une foire : le cochon hurle, mais la chèvre et le mouton restent tranquilles.

Le Charton dit au Porc : «Qu’as-tu tant à te plaindre? Tu nous étourdis tous : que ne te tiens-tu coi ? Ces deux personnes-ci, plus honnêtes que toi, Devraient t’apprendre à vivre, ou du moins à te taire : Regarde ce Mouton; a-t-il dit un seul mot? Il est sage. - Il est un sot, Repartit le Cochon : s’il savait son affaire, Il crierait comme moi, du haut de son gosier; Et cette autre personne honnête Crierait tout du haut de sa tête. Ils pensent qu ’on les veut seulement décharger, La Chèvre de son lait, le Mouton de sa laine : Je ne sais pas s’ils ont raison ; Mais quant à moi, qui ne suis bon Qu ’à manger, ma mort est certaine. Adieu mon toit et ma maison. » Dom Pourceau raisonnait en subtil personnage : Mais que lui servait-il ? Quand le mal est certain, La plainte ni la peur ne changent le destin ; Et le moins prévoyant est toujours le plus sage.

Le lieu est ici à l’œuvre d’une manière aussi surprenante qu’efficace. Dans la discussion interne au récit de la fable, les propos du cochon sont spontanément reçus par les lecteurs quelconques comme naturels, raisonnables, justes, clairvoyants : donc fondés, au détriment du comportement des autres. Mais dans l’intervention du grand manipulateur qu’est le récitant du discours poétique, celui qui prononce la moralité ici finale, apparaissent d’abord un commentaire assez distancié, voire ironique, à l’égard des propos du cochon ; puis des remarques qui en affirment, comme une évidence indiscutable, le caractère indu et ridicule. L’apodioxe a donc conduit tout le mouvement de la fable.

=> Figure, macrostructurale, niveau, lieu.