AOÛT (étymologie)
AOÛT: le mois d'août a emprunté son nom à l'empereur Auguste (Augustus). Il se nommait, avant Auguste, sextilis = «le sixième mois» (l'année commençait le premier mars, avant la réforme de César). Il a donné agustus en latin populaire. De agustu(m) on est passé à aost par disparition de g entre voyelles et de la voyelle finale. Dans ce mot le o accentué a retrouvé le son ou qui était le son du u latin et s'écrit ou en français. Le s est représenté par l'accent circonflexe : août. Le a en hiatus a tendance à disparaître dans la prononciation: on dit qu'il s'amuit (il devient muet). Mais le nom est parfois prononcé en faisant entendre le a (voire le t final). Le a s'entend par exemple dans des mots comme aoûtat, aoûtien.
Liens utiles
- C. E. 8 août 1919, LABONNE, Rec. 737
- 6 et 9 août 1945 .. les bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- Nuit du quatre août (La)