Databac

antithèse/thèse/synthèse

antithèse/thèse/synthèse

Termes servant à décrire le plan ternaire (ou plan dialectique) de la dissertation. La thèse développe une idée, l’antithèse prend le contre-pied de cette idée, enfin la synthèse tente de réconcilier, par une approche comparative, les deux points de vue présentés dans la thèse et l’antithèse.

Commentaire

Dans l’idéal, la thèse, l’antithèse et la synthèse présentent une pensée en action. Chacune de ces parties de la dissertation développe une série d’arguments. La thèse et l’antithèse simulent un dialogue entre deux personnes qui s’opposent autour d’une idée. La synthèse, pacifiste, refuse toute approche extrémiste : elle montre que les arguments présentés dans la thèse et l’antithèse ne s’excluent pas forcément, que, dans certains cas, on peut retenir des éléments appartenant à l’une et à l'autre ; enfin elle ouvre une échappatoire en suggérant que la thèse et l’antithèse n’ont pas épuisé la question et qu’il existe d’autres façons d’aborder le problème.

Citation

Là, j’ai commencé à apprendre que tout problème, grave ou futile, peut être liquidé par l'application d’une méthode, toujours identique, qui consiste à opposer deux vues traditionnelles de la question ; à introduire la première par les justifications du sens commun, puis à les détruire au moyen de la seconde ; enfin à les renvoyer dos à dos grâce à une troisième qui révèle le caractère également partiel des deux autres [...]. (Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques.)

ANTITHÈSE nom fém. — Figure de style qui repose sur un contraste très net entre deux éléments symétriques.

ETYM. : formé sur la racine grecque anti = « opposé », « contraire à » et sur thèsis - « action de poser ».

EXEMPLES : «A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire» (Corneille, Le Cid). « Cent lampions sont-ils plus farouches qu’un astre?» (Hugo).

Quand Tristan L’Hermite chante « la belle esclave noire », une antithèse vient tout naturellement orner la pointe de son sonnet : « Mais cache-toi, Soleil, toi qui viens de ces lieux D’où cet Astre est venu, qui porta pour ta honte La nuit sur son visage et le jour dans ses yeux. » L’antithèse peut opposer des mots, des idées, des couleurs, des sons, des rythmes, des tons, des rimes, des phrases ou des fragments de phrase. On la trouve fréquemment dans les titres : Le Rouge et le Noir (Stendhal), Les Rayons et les Ombres (Hugo), Le Commissaire et le Yogi (Koestler). Chez certains auteurs, l’antithèse cesse d’être un simple procédé pour devenir l’expression de leur vision du monde. C’est le cas chez Victor Hugo dont les dernières paroles, prononcées sur son lit de mort, résument toute l’œuvre : « C’est toujours le combat du jour et de la nuit. »

—> Alliance de mot — Oxymore

Liens utiles