Antiquité
Antiquité
Période reculée de l’histoire qui concerne, entre autres, les civilisations grecque et latine.
Commentaire Longtemps oubliée, l’Antiquité fut remise à l’honneur par l’humanisme. La redécouverte de sa littérature, de son art et de sa culture constitua une source vive d’inspiration pour les artistes, et fournit un ensemble de modèles incontournables. D’où un désir d’imitation d’une partie des écrivains français ou européens et la naissance d’une polémique célèbre au XVIIe siècle : la querelle des Anciens et des Modernes. Plus tard, l’Antiquité nourrit aussi l’inspiration des romantiques et des parnassiens.
Citations [...] on ne saurait en écrivant rencontrer le parfait, et, s’il se peut, surpasser les Anciens que par leur imitation. Combien de siècles se sont écoulés avant que les hommes, dans les sciences et dans les arts, aient pu revenir au goût des Anciens et reprendre enfin le simple et le naturel ! (Jean de La Bruyère, les Caractères, chap. I, 15.)
Quiconque n’a plus de liens dans sa vie doit venir demeurer à Rome ; là il trouvera pour société une terre qui nourrira ses réflexions, des promenades qui lui diront toujours quelque chose. La pierre qu’il foulera aux pieds lui parlera, et la poussière que le vent élèvera sous ses pas renfermera quelque grandeur humaine. (François René de Chateaubriand, cité par Jean-Jacques Ampère, Portraits de Rome à différents âges.)