Databac

antiparastase

Une antiparastase est une figure macrostructurale de second niveau, c’est-à-dire un lieu. Le mouvement argumentatif qui l’anime fait que le locuteur, face à un reproche qui lui est adressé ou devant une situation délicate à laquelle il est confronté, accepte hautement le grief ou le risque, en exagère les tenants et aboutissants, poussant à la limite ce qu’il peut y avoir de plus calamiteux pour lui, et revendique fortement la justesse de sa position. Ex. :

Donc, c’est moi qui suis l’ogre et le bouc émissaire. Dans ce chaos du siècle où votre cœur se serre J’ai foulé le bon goût et l’ancien vers françois Sous mes pieds, et, hideux, j’ai dit à l’ombre : Sois! Et l’ombre fut. - Voilà votre réquisitoire.

[...]

C’est votre point de vue. Eh bien, soit, je l’accepte;. C’est moi que votre prose en colère a choisi; Vous me criez : Racca ; moi, je vous dis : Merci ! [...] En somme, J’en conviens, oui, je suis cet abominable homme, Et, quoique, en vérité, je pense avoir commis D’autres crimes encor que vous avez omis, Avoir un peu touché les questions obscures, Avoir sondé les mots, avoir cherché les cures, De la vieille ânerie insulté les vieux bâts, Secoué le passé du haut jusques en bas, Et saccagé le fond tout autant que la forme, Je me borne à ceci : je suis ce monstre énorme, Je suis le démagogue horrible et débordé, Et le dévastateur du vieil A B C D; Causons. [...]

Et sur l’Académie, aïeule et douairière, Cachant sous ses jupons les tropes effarés, Et sur les bataillons d’alexandrins carrés, Je fis souffler un vent révolutionnaire. Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.

Ces extraits du début d’un grand poème de Hugo (Les Contemplations, « Réponse à un acte d’accusation ») montrent comment tout le texte est organisé sur le dynamisme de l’antiparastase. La figure de ce lieu commande en effet l’ensemble du développement : le poète n’arrête pas de revendiquer tout ce qu’on lui reproche, il en exagère l’ampleur, il en augmente les faits et illustrations, il en souligne la portée, il en explique l’importance profonde ; et donc il s’en enorgueillit. C’est dans la totalité de cette démarche que réside le lieu.

=> Figure, macrostructurale, niveau, lieu.