Antinomie entre inné et acquis / entre nature et culture
PRB : L'homosexualité est-elle innée ou acquise ? Mozart, Bach, Picasso doivent-ils leur talent à de l'inné ou de l'acquis ? Naît-on danseur ou le devient-on ?
Merleau-Ponty (1908-1961)
La philosophie de Maurice Merleau-Ponty s'enracine dans le double héritage des traditions phénoménologique et existentialiste. Sous les influences d'Husserl, d'Heidegger mais aussi de Sartre — avec lequel il se brouille lorsque, suite à la découverte des camps de concentration en URSS, il s'éloigne du communisme —, il développe une pensée orientée vers l'étude du rôle du sensible et du corps dans l'expérience humaine de la connaissance du monde.
■ Merleau-Ponty pense que, en l'homme, le naturel et le culturel se confondent: il n'y a aucun acte humain qui ne puisse être rapporté à du biologique. Mais, de l'autre côté, le sens de ces actes, même les plus primitifs, est toujours culturel. Tout est naturel en l'homme, mais pour l'homme, tout est culturel.
Un biologiste contemporain a dit que l'être humain contient 100 % d'inné et 100 % d'acquis. L'un ne va pas sans l'autre, en effet. De même qu'un cadre (ou un châssis) de tableau sans toile peinte est vide et qu'une toile peinte sans cadre ne tient pas, de même l'inné (le cadre) sans l'acquis est vide tandis que l'acquis (le contenu) sans l'inné ne tient pas. Pour qu'un acquis soit reçu, encore faut-il un ensemble de conditions (physiques, neurophysiologiques) qui elles-mêmes ne sont pas acquises. La nature propose, le milieu dispose. L'humanité est le fruit des interactions entre des prédispositions génétiques et l'action du milieu. F. Jacob évoquait l'idée de prédispositions naturelles ou plus précisément de « structures d'accueil » chez tout individu, structures d'accueil plus ou moins exploitées, renforcées ou au contraire inhibées par l'action du milieu.
Ce qui est vrai pour un individu (ontogénétique) particulier l'est également pour l'espèce humaine (phylogénétique). Cette dernière présente des prédispositions à certains comportements qu'il appartient à l'éducation de favoriser ou au contraire de réprimer.
Ainsi l'être humain apprend-il une langue, mais il n'apprend pas réellement à parler puisque la faculté de langage est en lui innée. Comme le fait remarquer le linguiste contemporain Émile Benvéniste, « le langage est dans la nature de l'homme qui ne l'a pas fabriqué » (Problèmes de linguistique générale).
Liens utiles
- CHAPITRE : NATURE ET CULTURE
- La nature peut-elle être un modèle de culture?
- Parlant de son roman Les Misérables, Victor Hugo écrit: «... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa Les Misérables, étaient de révéler au monde la réalité de la misère et ses conséquences; vous direz, en faisant appel à votre culture personnelle, l'intérêt que présentent selon vous les oeuvres animées de semblables intentions.
- Lévi-Strauss : la relation entre nature et culture
- La culture nous arrache-t-elle à la nature ?