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anthropologie psychanalytique

anthropologie psychanalytique

Recherche et utilisation des données ethnographiques dans une perspective psychanalytique. Par exemple, pour certains auteurs de cette tendance, l’attitude devant le complexe d’Œdipe est considérée comme le principal facteur explicatif des origines et des aspects actuels d’un grand nombre d’institutions culturelles, sociales, et religieuses. Fondé essentiellement sur l’étude des rêves, des mythes, des contes, l’analyse des jeux, des cérémonies, des pratiques magiques, de certains aspects de la vie quotidienne, des techniques d’éducation, etc., ce courant anthropologique a fourni d’originales et intéressantes analyses de cultures, bien que certains lui aient violemment reproché un manque de rigueur, surtout apparent dans le choix de postulats contradictoires ou redondants. On lui doit aussi les célèbres théories ontogénétiques de la culture selon lesquelles l’évolution des sociétés reproduit celle des êtres humains. Mais l’équivalence posée par Freud entre « primitif » et enfant, ou névrosé, n’est généralement plus acceptée aujourd’hui. Bastide (1950), Bettelheim (1954), Bonaparte (1952), Devereux (1970), Freud (1913), Kardiner (1939), Malinowski (1927), Reik (1931) (1946), Roheim (1950).

(Angl. : psychoanalytical anthropology.)

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