Databac

anthropologie

anthropologie Science qui étudie l’homme dans son appartenance à un groupe et dans les rapports de ce groupe à la nature. Commentaire L’anthropologie appartient aux sciences humaines. On distingue parfois une anthropologie culturelle, qui étudie l’homme en société et constitue une branche de la sociologie, et une anthropologie philosophique, qui tente de connaître l’homme en lui-même. Citation Ma formule ethnique serait la suivante : « Un Celte, mêlé de Gascon, mâtiné de Lapon. » Une telle formule devrait, je crois, représenter, d’après les théories des anthropologistes, le comble du crétinisme et de l'imbécillité ; mais ce que l’anthropologie traite de stupidité chez les vieilles races incomplètes n’est souvent qu'une force extraordinaire d’enthousiasme et d’intuition. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance a de jeunesse, II, « Saint Renan ».)

ANTHROPOLOGIE

Étymologiquement, c’est la « science de l’homme », mais la formule a historiquement pris des sens divers. ♦ Pour Kant, elle doit se développer selon trois dimensions : comme anthropologie théorique (connaissance de l’homme en général et de ses facultés, c’est-à-dire psychologie), comme anthropologie pragmatique ou pratique (étude des moyens d’action et théorie de l’habileté), comme anthropologie morale (théorie de la sagesse). ♦ Au xixe siècle, il s’agit de rassembler dans une discipline unificatrice les données de l’anatomie humaine, de l'archéologie, de l’ethnographie, etc., afin de donner des bases physiologiques à la distinction (et au classement éventuel) des peuples et des races. ♦ Au xxe siècle et sous l’influence des auteurs anglo-saxons, le terme désigne une discipline qui englobe l’ethnographie et l’ethnologie classiques : cette anthropologie culturelle (A. Kardiner, R. Benedict, M. Mead) a pour objet l’étude comparative des différentes cultures humaines. Plus récemment, Claude Lévi-Strauss a nommé anthropologie structurale l’analyse des structures sociales considérées comme un système logique auquel l’homme obéit inconsciemment dans ses institutions et ses comportements à l’intérieur des groupes.




anthropologie philosophique, étude philosophique de l'homme. — En métaphysique, on oppose l'anthropologie à l'ontologie, qui est l'étude philosophique de l'être. Une philosophie anthropologique est une philosophie humaniste. « Connais-toi toi-même et laisse la Nature aux dieux » (Socrate). L'anthropologie culturelle étudie l'homme en société; c'est un aspect de la sociologie.

Liens utiles