antéisagoge
Une antéisagoge est une variété d’antithèse (donc une figure de type macrostructural). Elle consiste à faire se succéder, dans le discours, des éléments d’information négatifs puis des éléments positifs, l’aspect figuré de la valeur n’apparaissant que dans la réunion de chacun de ces éléments antithétiques, de manière à former une signification qui ne se réduit à aucun des deux types de proposition.
Les empereurs n’ont jamais triomphé à Rome si mollement, si commodément, ni si sûrement même, contre le vent, la pluie, la poudre et le soleil, que le bourgeois sait à Paris se faire mener par toute la ville.[...] Ils ne savaient point encore se priver du nécessaire pour avoir le superflu, ni préférer le faste aux choses utiles. On ne les voyait point s’éclairer avec des bougies, et se chauffer à un petit feu : la cire était pour l’autel et pour le Louvre. Ils ne sortaient point d’un mauvais dîner pour monter dans leur carrosse; ils se persuadaient que l’homme avait des jambes pour marcher, et ils marchaient.
Chaque première partie de ces phrases de La Bruyère est construite sur des négations, chaque seconde sur des affirmations : c’est dans le choc de ces deux modalités opposées que résident l’effet et la force du propos de l’auteur, bien plus que dans le détail de chaque énoncé. La structuration sémantique est globale.
=> Figure, macrostructurale; antithèse, épanorthose; anthorisme; description négative.