Databac

antapodose

Ce terme est utilisé pour décrire l’organisation de la phrase périodique : une antapodose désigne un membre de phrase qui répond à un précédent, soit comme élément successif de parallélisme, soit comme corrélation syntaxique attendue, soit même comme expansion importante.

Considérons le passage suivant de Cohen (Ô vous, frères humains) :

Ô mon peuple et mon souffrant, je suis ton fils qui t’aime et te vénère, ton fils qui jamais ne se lassera de louer son peuple, le peuple fidèle, le peuple courageux, le peuple à la nuque raide qui dans sa sainte colline a tenu tête à Rome des Césars et durant sept années a fait trembler le plus puissant des empires. Ô mes héros, les neuf cent soixante assiégés de Massada, suicidés le premier jour de la Pâque de l’an soixante-treize, tous suicidés plutôt que de se rendre au vainqueur romain et d’en adorer les méprisables dieux.

Ce texte est rassemblé sous un même numéro (XLV) : on a donc une raison extérieure supplémentaire de le considérer comme une unique période. On dira que l’ensemble Ô mes héros... dieux forme l’antapodose de l’ensemble Ô mon peuple... empires. À l’intérieur de ce premier ensemble, et mon souffrant est l’antapodose de mon peuple; et te vénère de qui t’aime; ton fils qui jamais ne se lassera ... est l’antapodose du groupe ton fils qui t’aime et te vénère; les trois séquences le peuple... constituent une antapodose complexe de son peuple; le peuple courageux est l’antapodose de le peuple fidèle, et le peuple à la... constitue une antapodose au groupe des deux précédents le peuple; enfin, et durant sept années a fait trembler... est l’antapodose de dans sa sainte colline a tenu tête... Au sein de la grande antapodose Ô mes héros, la suite les neuf cent soixante... est l’antapodose du segment Ô mes héros; l’ensemble suicidés... - tous.suicidés... est l’antapodose de l’ensemble O mes héros - les neuf cent... ; tous suicidés... est l’antapodose de suicidés le premier...; et et d’en adorer... est l’antapodose de de se rendre...

=> Période, kôlon.