ANORMAL
ANORMAL
Étymologiquement, c’est ce qui est simplement étranger à la norme, et s’éloigne donc des comportements statistiquement les plus nombreux d’un groupe sans être pour autant pathologique. En raison du relativisme des mœurs et des valeurs, il n’existe donc pas d’anormalité « en soi » ou absolue.
anormal, ce qui est en dehors des normes, qui n’est pas fréquent. L’anormalité implique la référence à un groupe déterminé et à une moyenne préalablement établie. C’est une notion très relative, dont on pourrait trouver l’illustration dans les voyages de Gulliver, qui se retrouve, successivement "anormal" au milieu des Lilliputiens, puis à Brobdingnag, chez les géants. Le concept d’anormalité est d’autant plus difficile à appréhender que l’on a tendance à identifier norme et fréquence, et juger suspects tous les « déviants », surtout ceux qui professent des opinions contraires aux idées reçues (Socrate, Soljenitsyne ...). L’anormal n’est pas toujours le pathologique. L’homme considéré comme «anormal » peut être aussi celui qui fera progresser l’humanité.
Liens utiles
- Lady Oxford1772-1824Mariée à vingt-deux ans à un demi-anormal, elle s'en consola grâce à une philosophie trèsépicurienne qu'elle pratiqua avec grâce, ce qui lui valut de ravissants enfants qui, dit AndréMaurois " ressemblaient aux plus beaux amis de leur père ".
- Un tremblementUn tremblement est un mouvement anormal, involontaire, faitd'oscillations rythmiques d'une partie du corps.