ANOMIE
ANOMIE, n.f. (gr. anomia «désordre, absence de loi» [nomos : «loi»]). ♦ 1° Sociologie. Disparition de l’organisation sociale réglée par des lois. Ex. : la société contemporaine est caractérisée par l’anomie des couples.
ANOMIE, ANOMIQUE
L’anomie désigne étymologiquement l’absence de loi et, en sociologie depuis Durkheim, l’absence d’organisation ; le terme est dans ce dernier cas synonyme de dérèglement. Jean Duvignaud, dans une analyse qui prolonge le sens durkheimien, montre que le comportement anomique est indifférent à la survie de la société en tant que telle : il ne consiste pas simplement à réclamer le contraire de ce qui est admis, dans la mesure où ce contraire est le complémentaire de ce dernier à l’intérieur d’une structure commune ; plus radicalement, l’anomie cherche à échapper au jeu habituel et complice du positif et du négatif pour envisager une éventuelle subversion du système dans son ensemble.
Anomie
Du préfixe privatif a- et du grec nomos, « loi », d'où « absence de loi ». En sociologie, dérèglement moral d’une société, qui fait que les individus ne savent plus quelles normes ils doivent suivre. • Le sociologue Émile Durkheim considère l'anomie comme l'une des principales causes sociales du suicide.