Databac

ANNE DE BRETAGNE

Fille aînée et héritière du duc de Bretagne François II, née à Nantes en 1477, morte à Blois en 1514. Elle épousa Charles VIII en 1491 et gouverna le royaume pendant l'expédition de son époux en Italie (1495). À la mort de ce prince, son contrat prévoyant que si le couple n'avait pas eu d'héritier mâle, elle devrait, en cas de mort de son conjoint, épouser son héritier, elle s'unit à Louis XII dont elle eut deux filles. L'une d'elle, Claude, fut mariée au duc d'Angoulême (devenu le roi François Ier), lequel 'réunit définitivement la Bretagne à la Couronne.

Anne de Bretagne (Nantes 1477-Blois 1514); duchesse de Bretagne [1488-1514] et reine de France [1491-1514]. Son destin est tout entier déterminé par les impératifs politiques de son temps. Fille aînée et héritière du dernier duc de Bretagne François II, elle est d’abord fiancée à Maximilien de Habsbourg, qu’elle épouse par procuration en 1490, espérant pouvoir ainsi préserver l’indépendance de son duché. Mais c’était sans compter avec la ferme opposition de la couronne de France, à laquelle François II, qui participait à la « guerre folle » contre le gouvernement des Beaujeu, avait reconnu au traité du Verger (1488) un droit de regard sur le mariage de ses filles avant de mourir peu après la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. A l’issue d’une courte guerre, elle doit épouser le roi de France Charles VIII (déc. 1491). Devenue veuve en 1498, elle doit alors, conformément au contrat de mariage de 1491, épouser le successeur du défunt, en l’occurrence Louis XII, dont le mariage avec Jeanne de France (« la boiteuse »), fille de Louis XI, est annulé. Des enfants issus de ce mariage survivront deux filles. La première, Claude de France (1499-1524), épouse en 1514 François d’Angoulême, futur François Ier, et devient reine de France en 1515. La seconde, Renée (1510-1575), épouse Hercule II d’Este, duc de Ferrare. Intelligente, protectrice des écrivains et des artistes, A. donne à la vie de cour un éclat nouveau, sans pour autant cesser de s’occuper de son duché, dont elle protège farouchement l’autonomie. C’est dans ce but qu’elle tente d’abord de marier Claude au futur Charles Quint, mais elle doit y renoncer sous la pression de Louis XII et de l’opinion des élites françaises. Après sa mort, le duché de Bretagne passe aux mains de Claude, puis au fils aîné de celle-ci, le dauphin François (1518-1536). Finalement, en 1532, les Etats de Bretagne proclament, moyennant la promesse d’un certain nombre d’avantages, l’union perpétuelle de la Bretagne au royaume de France.

MARIAGE D'ANNE DE BRETAGNE • 6 décembre 1491. Dès 1484, les Beaujeu, qui assument la régence au nom de Charles VIII, ont ménagé des ouvertures vers la Bretagne. En 1486, les États de Bretagne désignent les filles de François II, duc souverain de Bretagne, comme héritières. Mais bien que la Bretagne soit sous influence française, surtout depuis la mort de François II, c’est Maximilien Ier d’Autriche (qui vient d’être élu roi des Romains) qui épouse par procuration, le 19 décembre 1490, l’héritière du duché, Anne. La France est-elle sur le point de perdre la Bretagne ? Charles VIII met le siège devant Rennes ; Maximilien est loin, tandis que le roi de France est sur place. Le 6 décembre 1491, Charles VIII renvoie la petite Marguerite d’Autriche, qui depuis longtemps est sa fiancée, à son archiduc de père. Après quoi, il épouse Anne de Bretagne, sans s’émouvoir du fait qu’elle est, en théorie du moins, la femme de son ex-futur beau-père. En 1499, après la mort de Charles VIII (1498), puisque celui-ci n’a pas d’héritier (et selon les termes de leur contrat de mariage), son cousin, qui règne sous le nom de Louis XII, épouse à son tour Anne, garantissant à nouveau le rattachement de la Bretagne à la France.

Liens utiles