anantapodote
Un anantapodote est une figure microstructurale, variété de répétition. C’est même certainement, malgré la bizarrerie de son nom, la variété la plus fréquente. Il s’agit d’une reprise approximative, ou partielle, de termes corrélatifs ou parallèles dans une phrase ou un ensemble de phrases. Ex. :
Je sais bien qu’il est d’usage D’aller en tous lieux criant Que l’homme est d’autant plus sage Qu’il rêve plus de néant; D’applaudir la grandeur noire, Les héros, le fer qui luit, Et la guerre, cette gloire Qu’on fait avec de la nuit; D’admirer les coups d’épée, Et la fortune, ce char Dont une roue est Pompée, Dont l’autre roue est César
(Hugo, Les Contemplations)
L’anantapodote apparaît dans les reprises qu’il - d’/D’ - Dont-roue; on note aussi le rappel qu’il - que l’. Mais ces reprises - et c’est cela qui définit l’anantapodote - ne sont qu’approximatives ou partielles : toutes ne sont pas syntaxiquement parallèles, et les deux derniers couplages (Dont - roue) s’établissent sur une différenciation assez sensible (une =/= l’autre).
L’anantapodote, qui est ici d’ailleurs composé, est, on le constate, d’assez vaste usage.
=> Figure, microstructurale; répétition, homéoptote.