Rechercher dans 214549 documents

ANALYTIQUE

  • ANALYTIQUE

Subst. Chez Aristote, partie de la logique traitant de la démonstration. Les Analytiques expose sa théorie de la déduction et du raisonnement rigoureux (syllogisme). Chez Kant, l’analytique transcendantale a pour objet l’étude des formes de l’entendement en tant qu’elles sont a priori (catégorie).

  • Analytique


Du grec analutikos, « qui procède par analyse ».


– Adjectif : se dit d’un jugement dans lequel le prédicat est implicitement contenu dans le sujet (contraire : synthétique). – Nom : chez Aristote, partie de la logique traitant de la démonstration. – Analytique transcendantale : chez Kant, partie de la Logique transcendantale consacrée à l’exposition des éléments a priori de l’entendement.


• Les jugements analytiques ne nous apprennent rien de nouveau sur le sujet, puisqu’ils ne font que le décomposer, par une simple analyse, en ses concepts partiels. Exemple : « Tous les corps sont étendus ». • Le mouvement analytique est né en Angleterre au début du XXe siècle, notamment sous l’impulsion de Moore et de Russell. Il s’agit principalement, par l’analyse minutieuse des énoncés scientifiques ou du sens commun, de mettre un terme aux « divagations » de la métaphysique.

How to whitelist website on AdBlocker?