Databac

analyse/synthèse

analyse/synthèse
Analyse : elle consiste à décomposer un tout de façon à en dégager les parties constituantes. Synthèse : elle se propose de regrouper les éléments dispersés d'un tout de façon à former une unité.
Commentaire
L’analyse et la synthèse sont deux opérations fondamentales de l’esprit. La première propose une méthode de recherche, la seconde un mode de réflexion et d’expression. L’analyse est à la base de l’explication de texte linéaire. Elle permet, par le relevé puis par l’interprétation, de dégager les signifiants et les signifiés d’un texte. Dans le commentaire de texte, elle est suivie d’une synthèse, opération de regroupement des faits par laquelle on rend compte des dominantes du texte.
Citation L’analyse doit toujours précéder la synthèse ; mais de l’analyse à l’œuvre d’art il y a toute la différence qui est entre une planche d’anatomie et une statue. (André Gide, Journal, 4 décembre 1923.)
SYNTHÈSE, n. f (du grec sun, «ensemble» et thesis, «action de poser»; littéralement: «action de poser ensemble, composition»).
1° Opération de l’esprit qui consiste à rassembler des éléments pour les fondre en un ensemble organisé, composé, cohérent. La synthèse va des parties au tout, à l’inverse de l’analyse qui distingue, divise, sépare (pour montrer les liens entre les éléments d’un tout).
2° Résultat de l’opération précédente (qu’il s’agisse de la synthèse d’éléments abstraits, dans un ouvrage par exemple, ou de la synthèse de réalités concrètes ou matérielles, comme en chimie). Exposé d’ensemble. Reconstitution, combinaison. L’adjectif synthétique correspond à ces deux premiers sens. Un esprit synthétique (capable de synthèse au sens n° 1). Un document synthétique ; un ouvrage synthétique (qui a opéré une synthèse au sens n° 2).
3° Dans la dialectique hégélienne ou marxiste: la «synthèse» est une position provisoire à laquelle aboutit la contradiction entre la «thèse» et «l’antithèse», position qui sera à son tour niée pour que la pensée (ou l’histoire) parvienne à un stade ultérieur, et ainsi de suite.
4° Dans les dissertations : troisième partie traditionnelle d’une discussion ou d’un exposé. Après avoir établi une «thèse», puis procédé à sa critique — «l’antithèse», la dissertation tente de les concilier pour aboutir à un juste milieu, ou encore de les dépasser grâce à une troisième thèse.


analyse, décomposition d'une donnée en ses principes ou en ses éléments. — L'analyse est, avec la synthèse, un des procédés les plus généraux de la pensée. Dans les sciences du monde (physique, chimie), elle consiste à passer du visible compliqué à l'invisible simple. C'est le besoin d'analyse qui a animé toute recherche des éléments premiers des choses, depuis Démocrite et Epicure jusqu'à la microphysique moderne. Dans le domaine de l'âme humaine, l'analyse psychique (psychanalyse) recherche derrière les conduites de l'homme, et surtout derrière ses échecs dans la vie, une motivation profonde qui tient à l'existence de « complexes », c'est-à-dire à une inadaptation au réel. Elle retrouve cette motivation notamment par l'analyse des rêves, où l'inconscient se manifeste d'une manière systématique. L'analyse réflexive, pratiquée en philosophie, porte sur les conditions et la structure de la pensée; son objet est d'arriver à la connaissance de la nature originelle de l'esprit et, fondamentalement, de résoudre le problème de la liberté absolue ou de la prédestination. (Elle a été pratiquée, notamment, par Spinoza dans l'Ethique, livre II; par Fichte, par Lagneau et par A. Geh-len.)