Databac

Anaclitique

Anaclitique Ce terme a été utilisé dans les traductions françaises de certains textes de Freud comme il l’avait été précédemment en anglais. Il est proposé pour le terme allemand Anlehnung qui est le plus souvent traduit par étayage. Freud l’utilise dans sa théorie des pulsions et quand il traite du choix d’objet. La dépression anaclitique créée par Spitz désigne le syndrome qui se produit chez le nourrisson privé brutalement de sa mère au cours de la première année après un temps de relation normale.

Anaclitique (dépression) :Troubles affectifs et somatiques du nouveau-né privé d’une relation normale avec sa mère et évoquant la dépression de l’adulte. [Spitz, 1946] ANACLITIQUE Ce terme provient du grec anaklinein : « s’appuyer sur, être couché sur ». On parle de choix d’objet anaclitique pour décrire le fait de se fonder sur les pulsions d’autoconservation dans le choix d’un objet d’amour. La dépression anaclitique est la dépression du nourrisson (première année), quand il est séparé de sa mère. ► Etayage.  


Ce terme provient du grec anaklinein : « s’appuyer sur, être couché sur». On parle de choix d’objet anaclitique pour décrire le fait de se fonder sur les pulsions d’autoconservation dans le choix d’un objet d’amour. La dépression anaclitique est la dépression du nourrisson (première année), quand il est séparé de sa mère.