Rechercher dans 214971 documents

Amplification

L’amplification est un procédé par lequel on développe une idée à l’aide d’exemples, de citations, de détails supplémentaires ou de descriptions. Ce type de construction présente une structure en paliers successifs qui déplacent le sens en vagues identiques ou croissantes (ex. 1).
Le terme peut avoir une coloration péjorative lorsqu’il désigne un développement artificiel trop chargé, qui s’égare dans les méandres de la rhétorique au détriment de la clarté des idées (ex. 2).

Exemples

1. Il a si bien établi son discours, il a donné au défunt des louanges si mesurées; il a passé par tous les endroits délicats avec tant d’adresse; il a si bien mis dans son jour tout ce qui pouvait être admiré ; il a fait des traits d’éloquence et des coups de maître si à propos et de si bonne grâce, que tout le monde, je dis tout le monde, sans exception, s’en est écrié et chacun était charmé d’une action si parfaite et si achevée. (Mme de Sévigné, Lettres, 51.)
2. La Goualeuse avait reçu un autre surnom, dû sans doute à la candeur virginale de ses traits…
On l’appelait encore Fleur-de-Marie, mots qui en argot signifient la Vierge.
Pourrons-nous faire comprendre au lecteur notre singulière impression, lorsqu’au milieu de ce vocabulaire infâme, où les mots qui signifient le vol, le sang, le meurtre, sont encore plus hideux et plus effrayants queles hideuses et effrayantes choses qu’ils expriment, lorsque nous avons, disons-nous, surpris cette métaphore d’une poésie si douce, si tendrement pieuse : Fleur-de-Marie.
Ne dirait-on pas un beau lis élevant la neige odorante de son calice immaculé au milieu d’un champ de carnage ?
Bizarre contraste, étrange hasard ! les inventeurs de cette épouvantable langue se sont ainsi élevés jusqu’à une sainte poésie ! ils ont prêté un charme de plus à la chaste pensée qu’ils voulaient exprimer!
Ces réflexions n’amènent-elles pas à croire […] que certains principes de moralité, de pitié, pour ainsi dire innés, jettent encore quelquefois çà et là de vives lueurs dans les âmes les plus ténébreuses ? Les scélérats tout d’une pièce sont des phénomènes assez rares. (Eugène Sue, “les Mystères de Paris”.)

Commentaire

L’amplification produit un effet de dilatation, d’élargissement qui donne un élan à la phrase dans un mouvement d’ouverture (ex. 1). Mais une amplification lourdement rhétorique sent l’artifice et appesantit la phrase (ex. 2).

How to whitelist website on AdBlocker?