Databac

amplification

L’amplification peut être considérée comme le modèle générique des figures macrostructurales qui consistent à étendre une unique information centrale sous plusieurs expressions, des mots ou groupes de mots à un ensemble de phrases. Elle est à l’œuvre, sous ses diverses formes, également dans divers styles.

L’amplification peut être effectivement envisagée sous plusieurs points de vue. Comme base figurée, on se reportera aux principales figures macrostructurales énumérées dans la liste des renvois en fin de cet article. Comme qualité du style, elle définit le principe essentiel de l’abondance ; elle est ainsi le moteur du style asian et d’un certain grand style. Elle constitue enfin le modèle de nombreux exercices ou développements, comme la spécification.

L’amplification détermine de la sorte toute une inflexion rhétorique.

=> Figure, macrostructurale; paraphrase, expolition; périphrase; style, qualités, abondant, emphase, asian, grand style; démonstratif; lieu; exercice, spécification.

AMPLIFICATION. Méthode utilisée par Jung dans l’interprétation des rêves. Elle est complémentaire de la méthode des associations en ce qu’elle consiste à traiter le rêve, non pas en fonction du contexte factuel et personnel du rêveur, mais en tant qu’il emploie des images et des séquences appartenant à la fantaisie commune. Il s’agit de mettre les éléments ou le tout du rêve en rapport avec leurs analogues mythiques, historiques, rituels, poétiques... Il y faut une large connaissance des langages humains et la rigueur d’appréciation nécessaire pour serrer au plus près les particularités. L’emploi des rapprochements et des images permet au conscient de mieux percevoir la signification et la valeur de ce qui s’est passé dans le rêve.

Liens utiles