AMPHION, AMPHITRITE, AMYMONÉ, ANDROGÉE, ANCHISE
- AMPHION. Fils de Zeus et d’Antiope, frère jumeau de Zéthos, Amphion fut abandonné à sa naissance par sa mère, qui craignait le courroux de son père, et confié aux bergers du mont Cithéron. C'est là que les jumeaux grandirent. Amphion, doué pour la musique, fut remarqué par Apollon, qui lui offrit une lyre; Zéthos préférait les exercices violents, la lutte et les travaux des champs. Leur mère enchaînée par Lycos, son oncle, fut miraculeusement délivrée de ses liens et réussit à les rejoindre; leur revelant leur origine, elle les incita au meurtre. Amphion et Zéthos gagnèrent Thèbes, tuèrent Lycos et attachèrent son épouse, Dircé, par les cheveux aux cornes d'un taureau sauvage, qui la traîna sur les rochers jusqu'à ce que mort s'ensuive. A cet endroit jaillit une fontaine qui porta son nom. Maîtres de Thèbes, les deux frères gouvernèrent la ville avec beaucoup de soin et construisirent des remparts. Il suffisait à Amphion de jouer de la lyre pour que les pierres charmées vinssent se ranger d'elles-mêmes et former des murs, lumineux symbole de l'accord de l'architecture et de la musique en Grèce. Tandis que Zéthos épousait Thébè, héroïne éponyme de la ville qui, auparavant, s'appelait Cadmée, Amphion prenait Niobé, la fille de Tantale, pour femme. Mais tous leurs enfants périrent pour avoir insulté Léto, la mère d'Apollon et d'Artémis. Amphion, dit-on, fut tué par les traits justiciers des deux dieux et précipité dans le Tartare pour avoir engendré une race insolente.
- AMPHITRITE. Comme Héra est l'épouse légitime de Zeus, Perséphone, celle d'Hadès, Amphitrite, fille de Nérée et de Doris, est unie à Poséidon par les liens du mariage. Ce dieu l'avait en effet aperçue, alors qu'elle jouait sur une plage avec ses sœurs , les Néréides, et l'avait désirée pour femme. Elle s'échappa et vint se réfugier auprès d'Atlas, aux toutes dernières et lointaines limites de la mer. Un dauphin I'enleva et la livra au dieu de la Mer, qui la rendit mère de Triton.
- AMPHITRYON. Ce fils d'Alcée roi de Tirynthe, tua accidentellement son oncle Electryon, père d'Alcmène, et, banni de la cité, il se réfugia à Thèbes, où i I fut purifié de son meurtre par le roi Créon. Il demanda alors la main d'Alcmène, qui l'avait suivi. Mais avant de céder, celle-ci exigea de son futur époux qu'il vengeât la mort de ses frères, tués par les fils du roi Ptérélas. Créon accepta de prêter son concours si son royaume était débarrassé du renard de Teumesse envoyé par Dionysos. Cette condition remplie,l'expédition punitive débarqua sur l'île de Taphos, dont la capitale était imprenable : en effet, Ptérélas conservait dans sa chevelure un cheveu d'or qui le rendait invulnérable. Sa fille Comaitho, par amour pour Amphitryon, coupa le cheveu fatal, et la mort de son père permit la victoire. Mais le héros ne manifesta aucune reconnaissance à la jeune fille et la fit mettre à mort, tandis qu'il offrait le royaume des Taphiens à Céphale. Il rejoignit enfin Alcmène et engendra lphiclès, qui naquit un jour avant Héraclès, son demi-frère. Amphitryon mourut peu après, au cours d'un combat contre les Minyens commandés par Erginos.
- AMPSANCTUS LACUS. Petit lac situé entre l'Apulie et le Samnium, non loin d'Æculanum, capitale de la peuplade des Hirpini. Il s'échappait de ses eaux des vapeurs toxiques et nauséabondes, qui étaient considérées par les Anciens comme le signe de la proximité des Enfers.
- AMYCOS. Ce roi des Bébryces, fils de Poséidon, avait l'habitude de contraindre les étrangers qui passaient sur ses terres à le combattre à poings nus. A l'issue de ces compétitions, Amycos, qui en sortait toujours vainqueur, tuait le plus souvent ses adversaires. Toutefois, lorsque les Argonautes débarquèrent dans ses États, Pollux proposa de relever le défi que leur lançait le roi. Au cours d'un combat serré, il finit par réduire à sa merci le redoutable géant et lui arracha la promesse de laisser désormais les étrangers en paix.
- AMYMONÉ. Quand Danaos, le père des Danaïdes, arriva en Argolide, il trouva le pays désolé par une sécheresse envoyée par Poséidon. Il dépêcha ses cinquante filles, et Amymoné en particulier, à la recherche de points d’eau. Amymoné s’étant assoupie, un satyre s'approcha et voulut ici séduire. Elle invoqua Poséidon, qui, de son trident, chassa l’importun et fit couler d'un rocher une source qui porta le nom de la Danaïde. Le dieu s'éprit aussitôt d'Amymoné, et de cette union naquit Nauplios, le fondateur de la ville de Nauplie.
- AMYNTOR. Roi des Dolopes, Amyntor, époux de Cléobule, avait un fils, Phœnix. Mais la servante du roi accusa Phœnix d'avoir voulu la séduire. Le père se crut outragé, frappa son fils de cécité et le maudit en lui déclarant qu’il n'aurait jamais d'enfant. Ce fils devait devenir l'un des compagnons d'Achille au cours de la guerre de Troie. Amyntor s’opposa ensuite à l'entrée d’Héraclès dans ses États et Iui refusa même sa fille Astydamie; le héros fut contraint de tuer le roi récalcitrant et d’enlever Astydamie, dont il eut un fils.
- ANAXARÉTÈ. Cette jeune fille de Chypre, aimée du berger Iphis, ne témoignait à ce soupirant qu'un souverain dédain. Désespéré, le jeune homme se pendit au linteau de la porte de sa bien-aimée. Nullement émue par ce suicide, Anaxarétè, quelques jours plus tard, se pencha à sa fenêtre pour regarder passer le convoi funèbre d’lphis. Cette marque d’insensibilité déplut à la déesse Aphrodite, qui changea la jeune fille en statue de pierre.
- ANCÉE. Fils de Lycurgue et père d’Agapénor, et chef du contingent arcadien dans l’expédition grecque contre Troie, Ancée succéda à Tiphys comme pilote du navire Argo pendant l’expédition des Argonautes.
- ANCHISE. Anchise possède le privilège d’être le père d’ Énée, fruit de ses amours avec Aphrodite. Mais cette dernière avait enjoint à Anchise de ne pas révéler leur union. Or, Anchise, égaré par de nombreuses libations, commît l’indiscrétion de conter sa bonne fortune. Zeus, pour l’en punir, le frappa d’un trait de foudre. Selon les uns, il n’en aurait reçu qu’une insignifiante blessure. Selon d’autres, il en serait resté boiteux et aveugle. Parent de Priam, Anchise se trouvait à Troie avec son fils au moment de la prise de cette cité. Agé et perclus, il y aurait trouvé une mort certaine si Enée ne l’avait porté jusqu’à un vaisseau, à bord duquel ils purent tous deux gagner le large. Mais Anchise ne devait pas atteindre les rivages du Latium. Il mourut au large de la Sicile et fut enterré près du mont Éryx.
- ANDROGÉE. Fils de Minos et de Pasiphaé, ce magnifique athlète crétois fut le grand vainqueur des jeux des Panathénées. Cependant, sa victoire porta ombrage à la gloire d’Athènes : aussi, à l’instigation d’Egée, le roi de la cité, Androgée fut tué par ses concurrents malheureux. Avec l’aide de Zeus, qui dépêcha sur Athènes famine et peste, Minos vengea la mort de son fils en montant une expédition contre l’Attique. Pour mettre un terme à ces fléaux qui ravageaient leur sol, les Athéniens interrogèrent l’oracle et furent contraints d’envoyer chaque année, en Crète, un contingent de sept jeunes gens et de sept jeunes filles destinés à être dévorés par le Minotaure.