Databac

AMORAL / AMORALITE

AMORAL (lat. a-mores; sans moeurs). Ce qui est étranger à la morale, ignorant des valeurs, sans conscience du bien et du mal. A distinguer de immoral, qui désigne ce qui est contraire à la morale.

AMORAL. adj. Qui est indifférent à la morale, étranger à toute idée de morale. L'être amoral n'a pas la conscience de ce qu'il faut faire ou ne pas faire : on ne peut porter sur lui de jugement moral.
Il faut donc bien distinguer ce mot de l'adjectif immoral qui, à l'inverse, qualifie la personne ou la conduite qui viole les règles de la morale en connaissance de cause.

Amoralisme: Doctrine qui ignore les principes de la morale et rejette toute distinction du bien et du mal.

Amoralité L'immoralité conduit à transgresser les règles de la moralité. L'amoralité, quant à elle, désigne une complète absence de conscience morale.

Amoral


Composé à partir de l'adjectif moral et du préfixe privatif a-.
Qui est totalement étranger au domaine de la moralité.
• Il ne faut pas confondre amoral et immoral. Aussi cruelle que nous semble sa conduite, un animal n'est jamais immoral, précisément parce qu'il est amoral et n'a aucune conscience de ce que sont le bien et le mal.

AMORAL (adjectif) 1. — Caractère de ce qui n’est pas susceptible d’être qualifié moralement (# immoral). 2. — Amoralisme : toute doctrine qui refuse les jugements de valeur dans le domaine éthique.




amoralisme, négation de toute morale universelle. — L'amoral n'est pas l'immoral; c'est celui qui n'a aucune conscience du bien et du mal, aucune conscience de l'existence même de jugements moraux. Nietzsche a montré que l'amoralisme au sens social est l'état ordinaire des grands créateurs; et Bergson, dans les Deux Sources de la morale et de la religion, a souligné que ceux qui ont été considérés en leur temps comme de "grands criminels" pour avoir honoré d'autres valeurs ou d'autres dieux que ceux de la cité (tels Socrate et le Christ) étaient en fait les plus grands moralistes de l'humanité. En conclusion, il faut donc distinguer l'amoralisme social, qui est l'absence du sens des conventions, et l'amoralisme absolu, qui est l'absence totale du sens des valeurs humaines en général.