AMAZONES
AMAZONES. Peuple mythique de femmes-guerrières. Les Grecs expliquaient leur nom — «celles qui n’ont pas de sein» — par le fait que les Amazones enlevaient le sein droit à leurs filles, pour qu’elles puissent manier l’arc. On dit aussi qu’elles ne faisaient pas de pain (maza : orge), car elles ne vivaient que du produit de leur chasse. Originaires soit du Caucase, soit de la Colchide, elles vivaient en Scythie (aujourd’hui le sud de la Russie) ou à Thémiscyra, au nord de l’Asie Mineure. On pense qu’elles descendaient d’Arès, qu’elles vénéraient comme dieu de la guerre, et d’Artémis, la déesse de la virginité et de la force féminine. Elles avaient des enfants en s’unissant à l’occasion à des hommes des tribus voisines, mais tuaient ou asservissaient leur progéniture mâle. Durant la guerre de Troie, elles prirent le parti des Troyens. Selon une tradition, Penthésilée, leur reine, leur apporta son aide après l’enterrement d’Hector. Achille la tua, mais tomba amoureux de la morte.
AMAZONES. Selon les anciens Grecs, peuple semi-légendaire d’Asie Mineure formé de femmes guerrières. Elles vivaient de chasse et se coupaient le sein droit pour mieux se servir de leurs armes (lance ou arc). Ne supportant pas la présence des hommes, elles tuaient leurs enfants mâles à la naissance (ou les gardaient comme esclaves). Dans l’Iliade d’Homère, elles furent les alliées des Troyens et leur reine, Penthésilée, fut tuée par Achille.
Tribu fabuleuse de femmes guerrières qui, selon les Grecs, habitait sur les rives de la mer Noire et dans les montagnes du Caucase. Elles apparaissent jusque dans des récits relatifs à Alexandre. Les Amazones constituaient un peuple légendaire de femmes guerrières qui vivaient dans l’actuel Caucase ; elles y fondèrent la ville de Thémiscyre. Placées sous l’autorité d’une reine, les Amazones n’acceptaient la présence des hommes parmi elles qu’une fois par an, pour perpétuer la race, éliminant par conséquent tous les nouveau-nés mâles. Ce sont des cavalières, réputées pour leur habileté au tir à l’arc, qui vivent de pillages et de rapines. De nombreux héros se sont opposés au pouvoir des Amazones. Le premier d’entre eux, Héraclès, chargé de ravir sa ceinture enchantée à la reine Hippolyte, finit par la tuer au cours d’un combat où il dut affronter nombre de ces guerrières déchaînées. Sous le règne de Thésée, les Amazones envahirent l’Attique, en réaction à l’enlèvement de leur reine, Antiope. Les Amazones aimaient la chasse, les exercices violents et vénéraient Artémis, la déesse d’Éphèse aux multiples mamelles. Leur mode de vie en fit des adversaires de l’ordre masculin que par ailleurs elles singeaient, en développant notamment la chasse. Féroces, elles n’en furent pas moins vaincues à chaque fois, à l’instar d’une autre figure du féminin insurgé, Atalante, élevée par les ours, et farouche ennemie du mariage et des hommes. Toutes ces légendes furent produites par un pouvoir masculin misogyne comme autant d’expressions d’une peur du féminin, perçu comme nécessairement sauvage. Aujourd’hui, l’amazone est « cavalière ». Le mot ne s’emploie plus que dans le contexte passé d’une manière de chevaucher, à présent abandonnée. Nul besoin de s’asseoir de biais sur la selle puisque désormais les femmes portent des pantalons, et qu’elles montent comme des hommes, à la manière précisément des Amazones du mythe ! Mots-clés : Féminin, Infidélité.
AMAZONES Guerrières montant et combattant à cheval. Les Amazones n’apparaissent pas dans les premiers récits grecs, car au temps d’Homère, le cheval n’est pas encore monté. Sans doute les guerrières scythes se situent-elles à l’origine de la légende. Il s’agit d’un peuple de femmes cruelles et vindicatives, excluant la compagnie des hommes. Elles passent pour filles de la nymphe Harmonie, qui aimait tant la paix et d’Arès, le dieu de la guerre. Plusieurs héros eurent maille à partir avec elles. Hercule doit dérober la ceinture d’Hippolyte, leur reine qu’il a pourtant réussi à séduire. Elles envahissent la Lycie et Bellérophon doit les repousser. Thésée aussi, après avoir enlevé leur reine, Antiope, a beaucoup de peine à les vaincre.