altruisme
altruisme, terme créé par A. Comte pour désigner le souci désintéressé du bien d’autrui. L’altruisme a sa source dans la nature, mais il peut résulter aussi de la réflexion. On observe, chez les êtres d’une même espèce, des comportements naturellement altruistes et spontanés. Par exemple, J. H. Masserman cite le. cas de macaques qui, mis dans une situation expérimentale où ils peuvent se procurer facilement de la nourriture en appuyant sur un levier, restent longtemps sans manger lorsqu’ils ont compris que cet acte provoque aussi un choc électrique chez l’un de leurs congénères. La raison nous enjoint d’être altruistes car sans solidarité la vie devient impossible. Selon W. Hamilton (Londres) et R. Trivers (Harvard), l’altruisme pourrait être défini comme une forme subtile d’égoïsme.
Altruisme
Mot créé par Auguste Comte à partir du latin alter, « autre ». Disposition à aimer et à aider son prochain. En morale, doctrine qui place la norme suprême de la moralité dans le dévouement à autrui. • « Vivre pour autrui », telle est la devise de la morale altruiste de Comte.
Altruiste : Comportement caractérisé par le désintéressement, le détachement de tout intérêt personnel. Ce comportement peut être pathologique lorsqu’il est délictueux ou meurtrier. Il peut survenir dans un contexte délirant : vol ou homicide altruiste (pour réparer une injustice...).