ALTÉRATION
ALTÉRATION, n.f. Processus géologique qui caractérise une modification chimique de la composition d’une roche, sous l’influence par exemple de contraintes atmosphériques et qui, en général, la fragilise en l’exposant plus encore aux phénomènes de l’érosion. Dans le langage courant (et musical), ce mot signifie d’ailleurs modification, changement, etc.
ALTERATION DU MOI. Modifications quasi définitives du Moi sous l’effet d’un conflit névrotique, et cela dans un sens limitatif et anachronique, alors même que la situation originaire et traumatique n’a plus cours.
Liens utiles
- Chapitre 13 : Altération du génome et cancérisation
- Altération du génome et cancérisation
- altération.
- altération n.
- Le critique Sainte-Beuve a écrit (Nouveaux Lundis, tome IX, 7 décembre 1864) : « Où est-il le temps... où l'impression de la lecture venait doucement vous prendre et vous saisir?... Heureux âge, où est-il? et que rien n'y ressemble moins que d'être toujours sur les épines comme aujourd'hui en lisant, que de prendre garde à chaque pas, de se questionner sans cesse, de se demander si c'est le bon texte, s'il n'y a pas d'altération, si l'auteur qu'on goûte n'a pas pris cela ailleurs, s'il