Rechercher dans 215233 documents

Allusion

L’allusion consiste à mentionner une chose, une idée ou une pensée, pour en suggérer indirectement une autre à laquelle elle est liée. L’allusion peut être historique, mythologique, verbale.

Exemple
Pendant que les grands négligent de rien connaître, je ne dis pas seulement aux intérêts des princes et aux affaires publiques, mais à leurs propres affaires […], des citoyens (1) s’instruisent du dedans et du dehors d’un royaume, étudient le gouvernement, deviennent fins et politiques, savent le fort et le faible de tout un État, songent à se mieux placer, se placent, s’élèvent, deviennent puissants, soulagent le prince d’une partie des soins publics.” (Jean de La Bruyère, “Des grands“)

(1) Allusion à Colbert, mais aussi à tous les bourgeois, qui, sous le règne de Louis XIV occupent des postes clés dans l’administration

Commentaire
L’allusion donne du mystère et de la profondeur au texte. Elle peut également avoir un pouvoir polémique d’autant plus fort qu’il est clandestin. Elle ne peut être décodée que si l’auteur et le lecteur appartiennent à la même communauté culturelle..

How to whitelist website on AdBlocker?