allocution
L’allocution est une figure macrostructurale : elle n’est pas attachée à la spécificité de tel ou tel mot. Elle consiste en ce que, dans le discours, apparaît une prise à partie par une adresse de parole du locuteur à un interlocuteur qui n’existe pas, même fictionnellement : c’est donc soit soi-même, soit un être absent ou inanimé, soit une entité, soit une pure abstraction. La figure d’allocution ne sert qu’à renforcer la vivacité de l’expression. Ex. :
À ce rapprochement sacrilège de deux noms inégaux je vois d’ici le prince des prêtres déchirer sa robe. Épargnez-vous cette dépense, ô prince des prêtres ! (Bernanos, La Grande Peur des bien-pensants)
Le locuteur (l’auteur du pamphlet) ne s’adresse nullement au pape, mais continue sa réflexion politique à l’adresse de ses lecteurs, qui sont exactement les mêmes que dans la première phrase citée, pour dire à peu près : « ce geste serait complètement inutile », ce que l’allocution permet d’exprimer avec beaucoup plus de violence. L’allocution a aussi constitué, dans la culture traditionnelle, l’un des exercices majeurs pour l’apprentissage de la rhétorique. Elle peut être considérée sous cette pratique comme une figure macrostructurale de second niveau, c’est-à-dire comme un lieu. Elle définit en effet alors un type de propos précisément codé, qui tient une sorte d’intermédiaire entre le discours dialogué et le discours descriptif.
=> Figure, macrostructurale, niveau, lieu; oratoire, exercice; exclamation, apostrophe, interrogation; dialogisme, prosopopée, description; personnification.
Liens utiles
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
- Allocution du Président François Hollande devant le Parlement Algérien
- Bertrand Russell, prix Nobel de littérature, déclarait dans une allocution à la maison de l'UNESCO : « Si Homère et Eschyle n'avaient pas existé, si Dante et Shakespeare n'avaient pas écrit un seul vers, si Bach et Beethoven étaient restés silencieux, la vie de la plupart de nos contemporains serait à peu près ce qu'elle est. Mais si Pythagore, Galilée et James Watt (1) n'avaient pas existé, la vie quotidienne, non seulement des Américains et des Européens de l'Ouest, mais aussi des pa