Allocations de chômage - Allocations familiales - Allocation supplémentaire du fonds national de solidarité
- Allocations de chômage. — Dr trav. — Aides en espèces attribuées, sous certaines conditions, aux chômeurs. On distingue : — l’allocation de base : aide temporaire, pour partie proportionnelle à l’ancien salaire, versée à une personne en situation de chômage total ; — l’allocation de fin de droits : elle est forfaitaire et versée au chômeur qui a épuisé ses droits à l’allocation de base.
- Allocations familiales. — SÉc. soc. — Prestations familiales d’entretien régulièrement versées à toute personne résidant en France pour chaque enfant à charge (V. Enfant à chargé) à partir du second. Le droit aux prestations familiales n’est plus lié à l’exercice d’une activité professionnelle.
- Allocation spéciale des économiquement faibles. — SÉc. soc. — Avantage de vieillesse non contributif, versé aux personnes âgées ne bénéficiant d’aucune pension ou retraite et dont les ressources n’atteignent pas un plafond déterminé.
- Allocation supplémentaire du fonds national de solidarité. — SÉc soc. — Majoration des retraites, pensions ou allocations de vieillesse des personnes âgées dont les ressources n’atteignent pas un plafond déterminé.
ALLOCATIONS FAMILIALES (mise en place des) • 11 mars 1932 À partir de 1929, le Gouvernement entend mener, selon le mot de Tardieu, alors président du Conseil, la « politique de la prospérité ». C’est dans ce cadre que la Chambre adopte en 1930 un système d’assurance sociale (dont le financement à parts égales par un prélèvement sur les salaires et par une cotisation patronale réussit à mécontenter salariés et patrons) et que, le 11 mars 1932, elle instaure les allocations familiales. Versées par les employeurs, elles seront longtemps, il est vrai, peu substantielles. Il faudra attendre 1939 et le Code de la famille pour qu’une politique d’ensemble en faveur de l’expansion démographique soit engagée, peu avant que la guerre ne la fasse tourner court.
Liens utiles
- Quelles subventions proposele Fonds forestier national ?
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR
- Quelques solutions pour lutter contre la pauvreté et le chômage ?
- Fonds climatique et Diminution des gaz à effet de serre
- CE,16 JUILLET 2007, SYNDICAT NATIONAL DE DÉFENSE DE L'EXERCICE LIBERAL DE LA MEDECINE À L'HOPITAL