ALLÉGORIE (étymologie)
vient de deux mots grecs : agoreuein (parler) et allos (autre). Une allégorie est une figure de rhétorique (une technique d'expression) qui consiste à raconter ou à décrire concrètement ce qui normalement ne s'exprime que par des mots abstraits. Evoquer la paresse en décrivant les faits et gestes d'une femme alanguie ou la représenter en peinture sous de tels traits constitue une allégorie. C'est donc parler (ou représenter) autrement. Le mot allégorie (et la chose) nous sont arrivés à travers le mot latin allegoria. Il s'agit d'un emprunt savant, c'est-à-dire fait par les clercs, les gens qui enseignaient (notamment) l'art de la rhétorique. ALLEGORIE nom fém. - Figure de style consistant à personnifier une abstraction. ÉTYM. : des racines grecques allos signifiant « autre » et agorenein évoquant l’idée de « parler en public » (à rapprocher d'agora) : donc idée de « dire autre chose que ce que l’on dit ». Le mot passera ensuite dans les autres arts. La fonction de l’allégorie est de traduire des idées par autre chose, par des réalités perceptibles aux sens. Elle est donc un procédé d’expression aussi ancien qu’universel et se retrouve dans toutes les civilisations. Elle concerne la littérature, mais aussi la peinture et la sculpture. Le mot peut avoir une extension plus ou moins grande. Il peut désigner une simple personnification : la mort représentée par une faucheuse, l’amour par Cupidon lançant des flèches sur ses victimes, la justice poursuivant le crime par un personnage menaçant. Le mot allégorie peut aussi avoir un sens plus large et correspondre à toute expression imagée. Ainsi, l’histoire d’Adam et Ève croquant la pomme, au début de la Bible, et des conséquences qui suivirent peut être considérée comme une allégorie permettant d’illustrer une conception de la nature humaine. On parlera, dans ce cas, d’une interprétation allégorique de la Bible s’opposant à une interprétation littérale. De la même manière, La Ferme des animaux de Orwell (Animal farm, 1945), où l’on voit des animaux se révoltant contre leur fermier, est une allégorie évoquant la dégradation des idéaux révolutionnaires une fois la victoire acquise. L’allégorie se distingue du symbole par son caractère plus explicite. Le symbole tend à fondre l’image et l’idée, conservant de ce fait un caractère ouvert, alors que l’allégorie représente d’une manière précise, concrète et détaillée une réalité par une autre. Une œuvre comme Les Fleurs du mal de Baudelaire, au carrefour de la tradition et de la modernité, fait encore un usage intense de l’allégorie (par exemple dans « L’albatros »), mais, par la suite, celle-ci sera bannie par tous les poètes, parce qu’à leurs yeux l’image devait perdre en clarté afin de voir augmenter son pouvoir de suggestion. —> Comparaison - Métaphore - Symbole
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