ALEXANDRE Ier (PAVLOVITCH)
Né à Saint-Pétersbourg en 1777, fils et successeur de Paul Ier empereur de Russie en 1801, Alexandre Ier, élevé dans des idées libérales, dès son avènement, rappela de nombreux exilés, abolit la torture, la censure, la confiscation et veilla au développement des lettres et des arts. En 1805, il entra dans la troisième coalition contre Napoléon. Vaincu à Austerlitz (1805), à Eylau (février 1807) et à Friedland (juin 1807), il se vit contraint de demander la paix. C'est alors qu'eut lieu sur le Niemen la fameuse entrevue de Tilsit (7 juillet 1807) où furent reconnues les conquêtes françaises et par, laquelle Alexandre dut prendre part au Blocus continental. La rupture de ce traité entraîna la funeste campagne de Russie (1812). Le Tsar, appelant alors aux armes les nations d'Europe, déclencha la sixième coalition au cours de laquelle se déroula la décisive bataille de Leipzig (la « bataille des Nations », 1813). Après quoi, les coalisés entrèrent dans Paris. Après Waterloo, Alexandre s'opposa au démembrement de la France et signa avec l'Autriche et la Prusse le traité de la Sainte-Alliance (1815). Il mourut sans enfants en 1825 ; son frère Nicolas Ier lui succéda.
Liens utiles
- Nicolas Ier Pavlovitch François-Xavier CoquinMaître de recherches au CNRS.
- Constantin Pavlovic1779-1831Second fils de Paul Ier petit-fils de Catherine II, il reçut comme son frère Alexandre uneéducation libérale sous l'égide de La Harpe ; destiné au trône d'un futur empire grec, il ne futen fait que vice-roi de Pologne.
- Alexis Andreïevitch, comte Araktcheiev1769-1834Général d'artillerie, grand favori de Paul Ier et d'Alexandre Ier, connu pour sa minutie, sasévérité, et même sa cruauté, qui indisposèrent tant de gens.
- Alexandre Ier par Constantin de GrunwaldCorrespondant de l'Institut De tous les souverains
- Vassili Joukovski1783-1852Rédacteur en chef de la revue de Karamzine, il occupe, à partir de 1810, divers emplois à lacour : lecteur de l'Impératrice douairière, professeur de russe de l'épouse de Nicolas Ier,précepteur du futur Alexandre II.