Album de vers anciens - Paul VALÉRY
Album de vers anciens de Paul VALÉRY, 1920, Poésie/Gallimard.
• Valéry a publié sous ce titre une partie seulement des vers qu’il avait écrits dans les années 1890-1900. La composition du recueil a varié lors des rééditions. • Il règne dans ces vers anciens une atmosphère précieuse et artificielle, très caractéristique des modes symbolistes. Jardins, marbres, bassins, cygnes, azur et clairs de lune fournissent le décor d'une permanente féerie (deux poèmes portent ce titre) autour de figures féminines rêveuses, (cf. La Fileuse, Naissance de Vénus, Baignée, Au bois dormant, Épisode). • Aux pures recherches plastiques se mêlent cependant des thèmes typiquement valéryens, promis à de nombreux retours dans l’œuvre du poète. Ainsi voit-on apparaître, dans Narcisse parle, ce bel adolescent de la mythologique grecque qui s’est épris de son image découverte dans une fontaine ; son aventure figurera, pour Valéry, les charmes et les pièges de l’attention exclusive à soi-même. Dans Été, autour d’une dormeuse, la mer, l’espace, le soleil s’imposent jusqu’à l’accablement comme ils feront dans Le Cimetière marin (cf. Charmes). Enfin, Air de Sémiramis développe l’idée chère à Valéry que l'on existe seulement dans la lucidité qui est, avec les actes créateurs qui en naissent, la réplique de l’homme au monde. • Ce sont les prémices de l’œuvre à venir que l’on aime chercher parmi ces vers anciens.
Liens utiles
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Commentaire du poème « Orphée » de Paul Valéry
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.
- Béjart, Maurice Charpentier, Gustave Fargue, Léon-Paul Larbaud, Valéry Satie, Erik