Databac

ALAIN : L’IDÉE D’INCONSCIENT, UNE MÉPRISE ET UNE FAUTE

ALAIN : L’IDÉE D’INCONSCIENT, UNE MÉPRISE ET UNE FAUTE

L'idée d'un psychisme inconscient élaborée par Freud peut être contestée sur un plan théorique, en particulier si l'on pense, comme Descartes, que toute pensée est nécessairement consciente. Mais cette idée fait aussi problème sur le plan moral, dans la mesure où elle donne à penser que le sujet conscient, manipulé par des forces qui lui échappent, pourrait ne pas être responsable de ses choix.

«[...] L’inconscient est une méprise sur le Moi, c’est une idolâtrie du corps. On a peur de son inconscient ; là se trouve logée la faute capitale. Un autre Moi me conduit, qui me connaît et que je connais mal. L ’hérédité est un fantôme du même genre. “Voilà mon père qui se réveille, voilà celui qui me conduit. Je suis par lui possédé.” Tel est le texte des affreux remords de l’enfance ; de l’enfance qui ne peut porter ce fardeau ; de l’enfance qui n’a pas foi en soi, mais au contraire terreur de soi. On s’amuse à faire le fou. Tel est ce jeu dangereux. On voit que toute l’erreur ici consiste à gonfler un terme technique qui n’est qu’un genre de folie. La vertu de l’enfance est une simplicité qui fuit de telles pensées, qui se fie à l’ange gardien, à l’esprit du père par une piété rétrospective. “Qu”aurait fait le père, qu’aurait-il dit ?” Telle est la prière de l’enfance. Encore faut-il apprendre à ne pas trop croire à cette hérédité, qui est un type d’idée creuse ; c’est croire qu’une même vie va recommencer. Au contraire, vertu, c’est se dépouiller de cette vie prétendue, c ’est partir de zéro. “Rien ne m’engage”. “Rien ne me force”. “Je pense, donc je suis”. Cette démarche est un recommencement. Je veux ce que je pense et rien de plus. La plus ancienne forme d’idolâtrie, nous la tenons ici ; c’est le culte de l'ancêtre, mais non purifié par l’amour. “Ce qu”il méritait d’être, moi je le serai.” Telle est la piété filiale. » AlainEléments de philosophie, Idées p. 150-51 (Nice, C, D, E, 75)

ordre des idées

1) Examen du concept d’inconscient (construit par Freud) :

a) Principal caractère de l’inconscient : il serait “un autre Moi”, un sujet qui doublerait le sujet conscient et qui pourrait le gouverner. b) Critique : ce concept d’inconscient est : — une erreur, une “méprise” (il n’y a qu’un sujet, le moi conscient ; le corps, véritable inconscient, est simple mécanisme) ; — une faute, car ce concept incite à devenir irresponsable.

2) Examen d’une erreur analogue : la croyance en l’hérédité, qui fait qu’on s’imagine dirigé par un ancêtre.

3) Idéal moral d’une conscience responsable : contre toutes les théories qui dépouilleraient l’homme de la maîtrise de soi, Alain rappelle que toute morale présuppose un sujet conscient libre.

Liens utiles