Alain: J’appelle technique ce genre de pensée qui s’exerce sur l’action même
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J’appelle technique ce genre de pensée qui s’exerce sur l’action même, et s’instruit par de continuels essais et tâtonnements. Comme on voit qu’un homme même ignorant à force d’user d’un mécanisme, de le toucher et pratiquer de toutes les manières et dans toutes les conditions, finit par le connaître d’une certaine manière, et tout à fait autrement que celui qui s’est d’abord instruit par la science ; et la grande différence entre ces deux hommes, c’est que le technicien ne distingue point l’essentiel de l’accidentel ; tout est égal pour lui, et il n’y a que le succès qui, compte. Ainsi, un paysan peut se moquer d’un agronome ; non que le paysan sache ou seulement soupçonne pourquoi l’engrais chimique, ou le nouvel assolement, ou un labourage plus profond n’ont point donné ce qu’on attendait ; seulement, par une longue pratique, il a réglé toutes les actions de culture sur de petites différences qu’il ne connaît point, mais dont pourtant il tient compte, et que l’agronome ne peut pas même soupçonner. Quel est donc le propre de cette pensée technicienne ? C’est qu’elle essaie avec les mains au lieu de chercher par la réflexion.
Alain.
Parties du programme abordées : - Théorie et expérience. - Le travail. - La technique.
Analyse du sujet : Un texte très clair et très classique. Alain oppose deux types de pensée : la pensée scientifique fondée sur la réflexion théorique et ce qu’il nomme la pensée technicienne fondée sur l’assimilation de l’expérience pratique. Conseils pratiques : Attachez de l’importance à la précision du vocabulaire. Mettez en évidence la construction du texte et son caractère de définition. Analysez le développement de l’exemple et montrez qu’il n’est pas une illustration gratuite du propos mais qu’il fait progresser la réflexion.
Bibliographie :
Spengler, L’Homme et la technique, Gallimard. C. Bernard, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Garnier-Flammarion. Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, PUF.
Difficulté du sujet : *
Nature du sujet : classique.
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