Databac

Alain et la liberté d'expression

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

La liberté des opinions ne peut être sans limites. je vois qu'on la revendique conte un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas de droit sans limites ; cela n'est pas possible, à moins que l'on ne se place dans l'état de liberté et de guerre, où l'on peut bien dire que l'on se donne tous les droits, mais où, aussi, l'on ne possède que ceux que l'on peut maintenir par sa propre force. Mais dès que l'on fait société avec d'autres, les droits des uns et des autres forment un système équilibré ; il n'est pas dit du tout que tous auront tous les droits possibles ; il est dit seulement que tous auront les mêmes droits ; et c'est cette égalité des droits qui est sans doute la forme de la justice ; car les circonstances ne permettent jamais d'établir un droit tout à fait sans restriction ; par exemple il n'est pas dit qu'on ne barrera pas une rue dans l'intérêt commun ; la justice exige seulement que la nie soit barrée aux mêmes conditions pour tout le monde. Donc je conçois bien que l'on revendique comme citoyen, et avec toute l'énergie que l'on voudra y mettre, un droit dont on voit que les autres citoyens ont la jouissance. Mais vouloir un droit sans limites, cela sonne mal. ALAIN.

Parties du programme abordées : — Le droit. — La justice. — La liberté.

Analyse du sujet : La véritable liberté dans une société humaine ne consiste pas en un usage illimité de celle-ci, mais au contraire dans une égalité des droits qui postule l'existence de certaines limites.

Conseils pratiques : Efforcez-vous de définir avec rigueur le sens des principaux concepts et évitez de les employer seulement dans leur sens le plus quotidien. Évitez de paraphraser ce texte relativement facile.

Bibliographie :

Difficulté du sujet :*

Nature du sujet : Classique.

Liens utiles