ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN
ALAIN : EN QUOI L'ARTISTE DIFFÈRE DE L'ARTISAN
Un artiste authentique est un professionnel, un homme de métier, un technicien : on ne s'improvise pas artiste. Mais s'il convient de toujours rappeler cette parenté de l'artiste et de l'artisan, il ne faut pas pour autant confondre leurs manières propres de produire. Alain discerne ce qui fait que, pour l'essentiel, l'artiste n'est pas qu'un artisan : son génie propre.
« Il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan. Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d’une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d’une maison, est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu’une machine bien réglée d’abord ferait l’œuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu’il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu’il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste, n faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. [...] Ainsi la règle du beau n’apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre œuvre. »
Alain, Système des Beaux-Arts.
ordre des idées
1) Analyse de la production artisanale (c'est-à-dire technique) : a) Principe : dans l'artisanat, la conscience du but (“l'idée”) détermine les moyens, l’activité de réalisation ; le projet conscient dirige la fabrication du produit, b) Nuance : l'artisan agit parfois en artiste, lorsqu'une sorte d'intuition le fait produire mieux qu'il n'avait prévu, c) Approfondissement de la définition de l'artisanat : il est essentiellement la réalisation d'un projet préalable. Illustration et conséquence : une machine bien “programmée” (projet bien objectivé) pourrait réaliser en série ce produit artisanal.
2) Analyse de la production artistique : a) Exemple : le peintre de portrait, b) Principe de sa démarche. : par opposition à l'artisan, il n'a pas une entière conscience du but. Son oeuvre n'est pas seulement le produit d'un projet préalable : l'idée suit la réalisation au lieu de la diriger pas à pas. — Conséquence : l'artiste par excellence est génie : capable de produire, mieux, de créer, des oeuvres imprévisibles, qui ne sont pas l'application de règles antérieures explicites. L'oeuvre est bien soumise à des règles, elles donnent à l'oeuvre d'art son unité esthétique, mais ces règles ne sont pas connaissables ni donc utilisables pour réaliser une autre oeuvre.
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